Interclub à Nans-sous-Sainte-Anne
Interclub à Nans-sous-Sainte-Anne
Les 23-24 septembre 2023, 5 membres du Spéléo Club de Metz se sont associés à 9 membres du Spéléo Club de Dijon pour un week-end souterrain aussi intense que sympathique ! Grotte Baudin, Gouffre Pouet-Pouet, Gouffre des Biefs Boussets et la via ferrata de Nans-sous-Sainte-Anne.
5 heure samedi matin, départ de Bernard et René-Paul du Sablon. Nous embarquons Claude et Maxime à Pomérieux et direction le parking de la source du Lison, à Nans-sous-Sainte-Anne, où nous arrivons à 9h30. Petit tour rapide du site, magnifique, et les dijonnais arrivent, Isa, Tom, Lisa, Eliot, Marie, Venezia, Sandrine, Manu et Greg, dijonnais qui amenaient notre président Sylvain dans leurs bagages.
La troupe se divise en deux:
Tom, Greg, Sandrine, Manu et Bernard partent pour le Gouffre Pouet-Pouet.
Isa, Sylvain, Marie, Lisa, Venezia, Eliot, Claude, Maxime et René-Paul partent pour la Grotte Baudin.
Pour la suite des événements, c’est Bernard qui écrit; vous aurez donc un peu plus de détails littéraires sur le Gouffre Pouet-Pouet. Mais les photos sont d’Isa; vous aurez donc des images de la Grotte Baudin. C’est équilibré mais il ne faut pas chercher à raccrocher le texte aux images.
Arrivés au parking du Gouffre Pouet-Pouet (Labergement-du-Navois), on cherche le gouffre pendant une bonne heure. Pour info, ne pas se fier au descriptif de la topo. Il faut suivre le chemin enfriché qui descend à gauche de la citerne incendie puis traverser le pré sur lequel il aboutit, en tirant sur la gauche pour rentrer dans un trou dans les broussailles. Le gouffre est un peu plus loin.
Tom est à l’équipement. Une série de puits sans problèmes si ce n’est parfois des têtes de puits un peu tordues. Entre les puits, par contre, ça se rétrécit systématiquement, et parfois c’est franchement étroit. Le puits de 27 m d’un jet est assez beau. Mais peu après, c’est une vraie étroiture qui commande le puits suivant. Deux d’entre nous font demi-tour. Encore un petit puits et on bute de nouveau sur un méandre étroit. Je m’y engage sur 1 m et puis je renonce : je commence vraiment à être fatigué et je crains d’avoir du mal dans la succession de puits et d’étroitures qui jalonnent la remontée. Les deux derniers vaillants font demi-tour avec moi. On n’était plus très loin du fond, pourtant.
Remontée finalement sans problème. On laisse l’équipement en place pour d’autres candidats le lendemain. Et on rattrape les deux premiers à la sortie.
Retour à Nans-sous-Sainte-Anne. Claude et Maxime nous attendent au refuge. Ils ont abrégé dans la grotte Baudin. Les autres y sont toujours. Ils en reviendront avec un sentiment mitigé. Ils parlent surtout de rampings interminables. Mais d’après les photos, vous pouvez constater qu’il y a eu de beaux passages quand même.
Ils y ont même vu une grosse chauve-souris,
Une rivière …
Et ils avaient le sourire !
Soirée bien sympathique, autour d’une délicieuse tartiflette. Merci les cuistots.
Le lendemain, départ pour les Biefs Boussets : Sylvain, Tom, Greg, Sandrine, Manu, Claude et Bernard. Visiblement on a mal vendu le Pouet-Pouet parce qu’on ne trouve que deux courageux pour y aller, par obligation de le déséquiper : Isa et Eliot.
Dans les Biefs Boussets c’est Sylvain qui équipe. Chouette descente jusqu’un peu avant la salle de la décantation. Petit casse-croute et remontée sans problème.
Côté Pouet-Pouet, pas de problème non plus. On se retrouve tous au gîte vers 14h. Les messins repartent, les dijonnais et Sylvain restent l’après-midi pour la via-ferrata qui surplombe le gîte.