Canyon Alsace

Journée Canyoning en Alsace du 28 août 2021

Une fois n’est pas coutume, sur la proposition de Romaric, nous ne sommes pas allés faire de la spéléo mais du canyoning !
Une découverte pour Sylvain, une redécouverte pour Laetitia !


Installation de la corde au Sewen

Sous une météo plutôt clémente malgré l’incertitude qui régnait depuis plusieurs jours, samedi matin, nous voici donc tous les trois en route pour l’Alsace direction le canyon du Sewen. Après un trajet bien sympathique, nous voici arrivés et le canyon est propice à notre descente. Nous nous équipons… on a l’impression qu’il nous manque quelque chose… mais non, on a juste bien moins d’équipement qu’en spéléo !


Descente du Sewen


Le canyon commence par des petits toboggans. Romaric les essaie avant nous… oups, ça glisse bien ! Il faut descendre bras croisés et bien rebondir sur les pieds pour ressortir facilement et vite… mais Laetitia et Sylvain ont bien la tête complète dans l’eau…  Première descente en rappel : on doit s’habituer au huit…. un peu d’hésitation et voilà, nous enchaînons les cascades et nous nous donnons à cœur joie de les descendre dedans et non à côté.  Romaric propose quelques sauts… Sylvain et Laetitia se laissent enfin tenter mais pas simple de se lancer… Sylvain y prend goût et recommence. Le canyon est fini, nous regagnons la voiture par une petite marche et nous nous changeons.


Une descente au Saut de la truite

Tout à coup, Romaric parle d’un plan B au cas où le canyon du Sewen ne pouvait pas se faire : le saut de la truite à 20 minutes de route ! Qu’est-ce qu’on fait? On y va?

Et nous voilà, en route pour une deuxième séance de canyoning. Sur place, nous nous rééquipons et chacun avouera que remettre combi et maillot de bain mouillés n’était pas si terrible qu’on se l’imaginait. Au contraire du Sewen, le saut de la truite commence par une petite marche d’approche au cours de laquelle des belvédères nous permettent de repérer les différents amarrages naturels possibles car ce canyon n’est équipé qu’en partie. Nous voici tout en haut des cascades et nous les enchaînons en utilisant différentes techniques de rappel, parfois sous les yeux ébahis de spectateurs. Les cascades sont de plus en plus importantes mais ce n’est qu’une partie de plaisir… nous ne trouvons même pas l’eau, froide. Nous terminons ce canyon sous une petite pluie et il est temps de reprendre la route.

Une bien belle journée. Merci à Romaric.

Laetitia