La grotte du Failly avec un développement de 910m et une rivière souterraine dans la région… c’est tentant et ça fait longtemps que Bernard, à l’initiative de cette sortie, aimerait y aller. C’est ainsi que Claude, Bernard et moi-même, Laetitia, nous nous rendons à ce trou le dimanche 26 juin.
La lecture de carte parfaite nous amène au milieu d’un bois et non loin de ce trou. Les coordonnées GPS fournies par Grotto Center (49.4129°N 5.4601°E) et celles de Wikipédia (49°24’46’’N 5°27’36’’E) confirment cet endroit.
Une fois stationnés, sous un temps un peu humide, nous décidons de repérer l’entrée du trou. Il faut un peu chercher et nous tombons sur une entrée qui pourrait convenir même si elle paraît assez étroite. Nous allons nous changer puis Bernard commence à équiper et à descendre. Mais pas de chance, cela se finira en petit puits borgne.
Motivés, nous repartons à nos recherches mais sans GPS et sans carte, laissés à la voiture. Nous fouillons toutes les dolines possibles, allons dans les ronces, soulevons la végétation… Un endroit retient notre attention car c’est le seul coin où nous voyons un éboulement comme décrit sur la topo. Bernard se remet à l’équipement pour scruter le dessous des roches mais en vain, il n’y a pas de passage.
Nous décidons de repartir à la voiture pour aller rechercher GPS ou carte et là, d’un coup, Claude, sur sa gauche, pressent un trou et s’empresse très activement d’enlever les branches qui recouvrent la potentielle entrée… Effectivement, ce pourrait-être bien là, l’entrée de la grotte du Failly… Jamais deux sans trois… On tente !
Claude fait un nœud de chaise et un nœud d’arrêt autour d’un arbre, nœuds qu’il a revus précédemment avec Bernard, et descend le premier. L’entrée du puits est assez étroite et peut coincer, Bernard confirmera… Mais nous avons trouvé la bonne entrée ! Nous nous engageons tous les trois dans un méandre pas haut, pas large, tortueux mais beau et propre. Nous avançons jusqu’à un passage qui nous semble encore moins large que ce que nous avions déjà parcouru et nous décidons collégialement de faire marche arrière (le demi-tour sera fait à la première occasion possible). Nous y retournerons peut-être… maintenant que nous avons repéré l’entrée !
Notre escapade bien sympathique en forêt se finit sous quelques gouttes et notre bonne humeur nous accompagnera pendant la traditionnelle séance de lavage de cordes à Longuyon et du matériel personnel, rendu bien boueux par le bas du puits très glaiseux. Une sortie à refaire !