Camp d’été CDS 57 à L’Hospitalet-du-Larzac (12) du 23/07 au 07/08/2016

13620126_1059871577435339_6386376045662663185_n

Cet été, le traditionnel camps se passe sur le causse du Larzac.

Plusieurs grottes seront explorées, et finalement, le géocaching nous fournira des coordonnées d’accès très précises..

L’aven de la Cabane de Saint Paul des Fonds.
Une grotte à la marche d’approche sympathique, qui nous fait descendre le long d’une falaise au panorama magnifique. La grotte abritait une ancienne fromagerie, abandonnée aujourd’hui, sur les 400 premiers mètres. Les volumes sont superbes, et la suite de la grotte tout autant, quelques puits et vires permettent de progresser au dessus de l’eau et autour des concrétions.

L’aven Lutèce.
Une belle étroiture à l’entrée, suivi d’un premier petit puits, permettent d’accéder à une première salle très intéressante.. un passage bas nous amène à la tête d’un joli puits d’une quarantaine de mètres, puis à des étroitures infranchissables.. pour nous du moins.

L’aven du Gendarme.
Un puits facile pour l’initiation, ou à l’exercice d’équipement, et d’auto-secours. La suite est une ballade dans diverses salles parfois jolies.

L’aven de l’Ouragan
Si l’entrée ne paie pas de mine (un trou terreux puis des ressauts dans des passages étroits désobstrués) on arrive rapidement sur une première petite salle avec des concrétions très blanches.
On continue de s’enfoncer dans la trémie, jusqu’à la tête d’un P78 très joli! des concrétions colorées quasiment tout le long.
A la base du puits se trouve de jolies petites curiosités, cheminées de fées, perles de cavernes,… Puis une escalade permet d’accéder à un passage bas aux fistuleuses blanches. des puits toujours aussi beaux (dont un p39 fractionné) permettent d’arriver sur une vire pas évidente à équiper. Une galerie très remontante permet d’accéder encore à une salle très étonnante, nous nous sommes arrêté là faute de temps.

L’aven de la Bise
La bise 1 semble être une succession de passage étroits jusqu’au fond, et la jonction avec la bise 2 est très sélective.

D’autres Avens ont été explorés (Pélagie notamment) et les spéléos présents la deuxième semaine déséquiperont les gouffres laissés équipé la première semaine.

L’ambiance au camps est toujours aussi bonne, et ne donne pas envie de partir!

Vivement le prochain :)

Sylvain

[Not a valid template]