Camp jeune SUAPS du CDS 57 à Grospierres (07) du 17 au 22 Février 2017

Le Spéléo Club de Metz participe au camps SUAPS, organisé par le CDS57 en Ardèche. Bruno, Dominique, Alexandra, René-Paul, Max, Morgane, Thomas, Florian, et Sylvain représentent le SCM pendant ce séjour.

Nous arrivons à Grospierres samedi en fin d’après-midi, déchargeons les voitures, et une petite équipe va faire les courses, pendant que les autres arrangent notre gîte.

La répartition des chambres terminée, une bonne nuit de sommeil attend la compagnie. Deux groupes sont formés.

un groupe de « débutants » qui apprendront la progression, les conversions à la grotte dite de l’ours.

 

Un deuxième, composé de Florian, René-Paul, Edith, Max, Morgane et Sylvain, part à l’aven du Marteau. Edith commencera l’équipement, sous l’œil attentif de René-Paul. Pendant ce temps, une séance photos, et exploration des environs se fait à l’extérieur. Une fois les premiers puits libérés, Morgane se lance pour la première fois dans l’équipement, légèrement conseillée par Sylvain. Elle devra équiper la cavité sans utiliser les points déjà utilisés par Edith. Un premier exercice bien réussi! Une fois tous au fond, une visite des lieux, ainsi que des photos, puis nous remontons à la surface.

Le lendemain, le premier groupe part visiter l’aven du Marteau,

 

Pendant ce temps, le deuxième groupe va a la Grotte Nouvelle. En chemin, nous apercevons au loin nos camarade aux abords du Marteau, mais sans Morgane, partie en randonnée.
Max démarrera l’équipement, une première grotte inconnue à son actif! Le départ semble assez simple, avec une longue main courante jusqu’à une jolie salle. Puis une vire plus ou moins aérienne suivie d’un grand puits pimente un peu la tâche. Il devra jouer un peu avec son environnement, faire des conversions, et choisir de nouveaux points. Nous ferons une pause repas sur une petite corniche proche de la grande salle, puis Florian équipera le dernier fractionnement, pendant que les autres desescaladeront la corniche. René-Paul montrera comment faire un rappel de corde. La grande salle est très intéressante, avec cette énorme concrétion tombée il y a bien longtemps, et les recoins tous plus beaux les uns que les autres.

Florian part en avant afin d’atteindre le fond de la cavité. Un puits profond et un peu étroit par endroit mène à une petite salle aux alentours très jolis. Une ravissante draperie, entourée de petites fleurs de gypse, des étroitures pour Edith et Max, puis la suite que Florian commencera à parcourir. Mais l’exploration s’arrête ici, car certains d’entre nous ressente les effets d’une concentration de CO2. Max déséquipera la partie menant à ce piège, puis nous regagnons la surface.

Alexandra, Max, Morgane et Sylvain vont visiter la réplique de la grotte Chauvet, en visite libre, où les guides enthousiastes nous donneront quelques détails intéressants sur la grotte et sa reconstitution.

Pour la dernière journée de cavité, le premier groupe va cette fois visiter la Grotte Nouvelle

 

Le second groupe se sépare encore. Un groupe réduit, composé de Max, Morgane, Edith et Sylvain va défier la Faucille. Pour Sylvain ce ne sera que l’extérieur, histoire d’installer une poulie, et d’équiper le puits. Max commence, mais ne va pas bien loin. Edith suit, et arrive tranquillement jusqu’au fond. Elle essaie même de remonter par ses propres moyens. Morgane pour terminer arrive plutôt vite au fond du puits. Le point commun, est qu’aucun n’arrivera à remonter sans l’aide de la poulie!
Le petit groupe part ensuite visiter l’Aven de la Plaine des Gras. Max se lance dans l’équipement avec une vire d’entrée bien plus aérienne que la veille. L’équipement est impeccable jusqu’au fond, et nous pouvons admirer les merveilles de cette petite, mais volumineuse cavité.

C’est le jour du départ, il est temps de nettoyer le gîte, et le matériel, nous faisons donc deux groupes pour ces tâches. Puis il est temps de se quitter..

Super séjour en excellente compagnie, comme d’habitude!

A bientôt,

Sylvain