Week-End à Montrond le Château avec l’USAN – 2 et 3 Juillet 2016

Invité par l’USAN pour passer un week-end à Montrond le Château, j’ai pu descendre dans le gouffre de Vauvougiers, et rencontrer de nouvelles personnalités.

Sur une initiative de Benoit Brochin, l’USAN a proposé une initiation à des membres d’un site internet, OnVaSortir. D’autres personnes se joigneront au groupe, ainsi que Séverine du Graoully, et moi.

Séverine, Sabine, et Benoît emmènent le petit groupe aux cavottes, pour leur faire découvrir la spéléo.

Avec Martial et Théo, nous allons au Gouffre de Vauvougiers, et Nathalie nous rejoint pour explorer le gouffre, avec pour objectif de taper le fond.
Mes trois compagnons avaient déjà équipé le puits d’entrée la veille pour gagner du temps aujourd’hui. C’est effectivement une bonne idée, car la progression sur la vire n’est pas de tout repos, donc je n’imagine pas encore l’équipement.
Le puits est superbe, très volumineux, et très sportif!

Après le balancier, nous nous engageons dans un méandre, parfois large, souvent étroit, et entrecoupé de puits. Même si les concrétions sont rares, la grotte n’en reste pas moins superbe! Nous arrivons enfin à la fameuse étroiture que j’avais repéré sur la topo. Martial et moi enlevons le matériel, et nous engageons dans ce nouveau défi pour moi..
ça passe! assez facilement même, malgré la difficulté apparente. Nous nous engageons dans l’étroiture suivante, mais une mauvaise position, un kit qui bloque, puis mes hanches qui finissent par bloquer auront raison de ma détermination à aller plus loin.

Je repasse donc la première étroiture et attends mes compagnons pour le repas, ils atteindront rapidement leur objectif.

La remontée se fera sans problèmes, avec parfois des doutes sur le chemin à prendre, et surtout, cette vire toujours aussi sportive, mais Nathalie est là pour m’expliquer comment progresser plus facilement, et m’alléger du kit pour le dernier passage!

Merci à Martial et Théo, et Nathalie pour leur patience, la découverte, les coups de main, les bières.. J’espère vous revoir bientôt!

Le lendemain, je vais avec Séverine aux Ordons, qu’elle n’avait encore jamais vu, le temps que les autres vont faire une via ferrata à Ornans. Un groupe est déjà sur place, nous prendrons donc un peu de temps pour réviser des nœuds, et équiper l’entrée entre deux arbres. Séverine équipera la suite jusqu’au puits, et nous pouvons profiter du paysage sous terrain. A la sortie nous papotons un peu avec l’autre groupe bien sympathique, puis il est temps de rentrer.

Sylvain

Photos : Theo et Nathalie

[Not a valid template]