Un week-end à Savonnières… du 25 au 27 novembre 2022.

Certains avaient déjà vécu l’expérience, d’autres non. Au vu du nombre et des différents allers et venues, le week-end fut différent pour chacun. Mais, nouveauté : des toilettes sèches !!!, dixit Alexandra.

Certains sont arrivés le vendredi soir et se sont attelés à la préparation du gîte ; ce qui fut très appréciable pour ceux qui sont arrivés le samedi, on se serait presque cru à la maison. Des amis belges de Sylvain sont arrivés les plus tôt le samedi et ont fait les trous habituels avec Vivien : la Sonnette, la Besace et l’Avenir où ils ont rejoint JP, Jonathan, Quentin et moi-même. Nous étions arrivés un peu plus tard et avions pris notre temps, surtout dans la carrière… L’Avenir a été équipé par JP. J’ai été très contente de la refaire car c’était ma grotte d’initiation et je n’y étais pas retournée depuis. J’ai pu aller jusqu’au bout et même dans l’interminable méandre que j’ai parcouru avec Vivien. Un peu plus tard, Jonathan et Quentin ont poursuivi avec la Sonnette. Pendant ce temps, Sylvain et Claude ont suivi des exercices relatifs au secours organisés par les SSF 88 et 52. Marjorie et Jacques arriveront vers 17h où ils rejoignent Sylvain et Claude après le débriefing de l’exercice secours.

Petit repas bien préparé le soir qui a fortement motivé certains pour faire une grande visite des carrières en nocturne… Une belle aventure, accompagnés de deux autres amis de Sylvain, venus faire quelques photos souterraines.

Le dimanche, certains partent… et deux groupes de spéléo se forment : Marjorie, Jacques ( Spéléo club de Paris ) et Vivien vont à la Sonnette, par l’entrée numéro 2 et Vivien équipera la partie basse à partir de la base du P30 sous l’œil aguerri des deux initiateurs tandis que Claude et moi-même allons avec Sylvain au puits école, le Cornuant, pour réviser ou apprendre les techniques de base de l’équipement : papillon et chaises. Le rappel de corde a même été abordé.

Puis il est l’heure de procéder au rangement du gîte que nous vidons en un rien de temps. Déplacement de tout le matériel avec un touc-touc maison et week-end qui se termine par une baignade dans un bassin bien vaseux que Sylvain nous avait montré la veille. Quelle découverte ! La traversée du bassin amène à une nouvelle grotte : la grotte de la citerne, nommée ainsi pour l’instant. Petite ou grande ? Il ne reste plus qu’à l’explorer… A voir la suite donc…

En tout cas, j’ai adoré mon premier week-end intégral spéléo à Savonnières ! A refaire au plus vite !

Laetitia, Marjorie