Pierre-la-Treiche : saison 2

Les années se suivent et parfois se ressemblent… C’est ainsi que le 18 décembre, Manon, Rémy, Vivien, Bernard et Laetitia se retrouvent à Pierre-la-Treiche. Au programme, possibilité de découvrir Sainte Reine, Jacqueline, Excentriques, les Puits…et de refaire les Sept salles… L’embarras du choix. Mais comme il fait un froid de canard, nous opterons rapidement pour la grotte la plus proche du parking. De la voiture, il nous semble voir une entrée… Ce serait une des entrées de Jacqueline.

Nos mains et nos pieds sont vite gelés. Vivien et Rémy arrivent légèrement à se réchauffer car ils arriveront à se faufiler un peu dans cette première entrée mais elle s’avère étroite, très étroite et infranchissable…

Du coup, nous allons un peu plus loin, à la 2ème entrée… Vivien grimpe comme si de rien n’était et s’exclame qu’il fait très chaud… Mais, comment arriver à le rejoindre ?… Rémy trouve un autre endroit et rejoint Vivien. Mais Bernard, Manon et Laetitia ne voient pas du tout comment grimper… Solidarité spéléologique oblige, Rémy et Vivien nous aident et nous voici tous les 5 au chaud ! Nos extrémités souffrent mais cela ne durera pas longtemps, étant à l’affût de la suite des passages. Nous suivons des flèches…mais souvent cela aboutit à des culs-de-sac…on rebrousse chemin, on en trouve un autre… on cherche le passage qui rejoindrait la première entrée… Mais on bloque sur une énième étroiture, celle-ci sans appel alors que, pour une fois, la topo indique clairement que c’est le bon chemin. On se résigne à chercher le passage qui aboutirait à la troisième entrée… et on arrive enfin au passage triangulaire qui devrait rejoindre cette dernière… Quel beau tunnel bien triangulaire ! mais très collant… Laetitia ne le sent pas, elle attendra que le groupe trouve la suite pour se motiver à ramper dans ce passage. Mais en fait, la suite de la grotte ne se trouve pas, les autres font demi-tour et viennent la rejoindre. Ils avoueront que le retour est bien plus fatigant que l’aller…

Nous décidons de ressortir par la 2ème entrée car impossible de trouver la sortie par la 3ème entrée.

Petite marche dans la forêt pour voir où est cette dernière entrée. Petit repas bien mérité aux voitures et nous décidons d’arrêter notre journée de spéléo ici…

C’était très sympathique de revoir certaines personnes, d’en voir de nouvelles et de crapahuter sous notre sol régional. Du coup, il y a encore de quoi exploiter les lieux…

Laetitia et Bernard