Week-end souterrain du 08 au 10 avril 2016

12971007_10208020990675235_2233914231604840956_o

Une sortie improvisée par Max, Morgane et Sylvain pour passer le week-end sous terre..

Le vendredi soir, après le travail, on se donne rendez vous chez Bruno, afin de récupérer l’équipement nécessaire. Notre première nuit se fera aux carrières de Savonnières-en-Perthois. C’est chargés comme des mules que nous nous rendons au refuge sous terrain, pour installer nos couchages, et manger une fondue! Nous noterons pour les prochaines fois, de n’emmener que le nécessaire pour le temps passé sous terre.. Après une bonne mais courte nuit de sommeil, nous allons visiter la Besace, jusqu’à l’étroiture avant le P12, que nous ne pourrons pas descendre, faute de corde. Après une marche arrière sympathique (hum) dans l’étroiture, nous pouvons enfin remonter.  Morgane doit rentrer, nous la raccompagnons donc avec la moitié du chargement, décidément beaucoup trop lourd.. De retour dans la carrière, nous décidons d’explorer un peu les environs de la Besace, que nous ne connaissons pas encore suffisamment. Nous irons voir l’entrée du gouffre de Cayenne, qui ne nous attire pas plus que ça.. après une petite tentative quand même, nous continuons notre visite, puis nous reprenons le chemin de la sortie. Quelques heures de route plus tard, nous retrouvons des copains non spéléo pour visiter une autre carrière, celle de Welferding.

Notre objectif est de trouver une cavité tombée dans l’oubli depuis longtemps aidé par nos amis, et d’explorer les environs.  Arrivés sur place, nous cherchons un endroit pour dormir, après avoir mangé.. une fondue (les étroitures apprécient ça..). Nous trouverons une petite zone droite et murée. après un petit nettoyage, et plantage de spits, nous pouvons installer nos hamacs, et dormir.
L’exploration démarre lentement après le petit déjeuner, et nous finissons par trouver un conduit karstique dans des piliers. on les suit de bout en bout, puis nous trouvons un petit accès en ramping. c’est très étroit! En sortant nous remarquons une petite griffe SCM 1 laissée là par nos prédécesseurs. Quelques échanges avec Denis nous apprendrons que des travaux de desob ont eu lieu ici.. Peut être les continuerons-nous un jour!

En attendant, beaucoup d’autres sorties s’organisent, donc à très vite!

Sylvain

Photos par Max, et Olivier
https://www.facebook.com/Bunkercowboysinternational/?fref=ts