Week-end à Montrond-Le-Château (25) du 25 au 27 septembre 2015

20150926_ncl2221598_025-geraise-gouffre-du-gros-gadeau

Gouffre du Gros Gadeau – Géraise (39)

Première sortie à Montrond le Château pour la plupart des participants à ce week-end ! Au programme : le Gouffre du Gros Gadeau, le Gouffre des Biefs Boussets, et les incontournables Grotte des Cavottes et Gouffre des Ordons.

Jérôme et Alexandre arrivent au rond-point de Larnod vers 19h30 pour attendre Cécile, qui doit arriver par co-voiturage depuis la région Lyonnaise. Parfaite synchro et arrivée des 3 premiers participants au gîte à 19h50. Chacun s’affaire à décharger les équipements, les cordes, la bouffe… et puis surtout, on allume le chauffage. Florian arrive à 22h15. Do et Sylvain 1h30 plus tard. Suivis de peu par Romaric et Lucie. Le dernier groupe Morgane, Max, Alexandra et René-Paul arrivent vers 1h15. L’effectif de 12 est au complet, bien au chaud, ce qui nous permet de passer une nuit au top pour démarrer notre première journée sous terre!

Samedi matin, les groupes se forment, deux groupes de six.

Le premier groupe va au Gouffre du Gros Gadeau du côté de Géraise. Do, Alexandre, Romaric, Florian, Cécile et Jérôme arrivent sur zone vers 10h30. Do est à l’équipement. Cécile, Florian, Romaric, Alexandre et Jérôme suivent. Le temps est au beau fixe et l’exploration de cette cavité humide est très favorable en cette période. Ce qui permet d’enchainer sans difficulté les P16, P10, P15, P11 et P12… et pouvoir déjeuner vers 14h30 dans une galerie normalement inondée en période pluvieuse. On y trouve quelques sangsues. L’exploration continue en désescalade jusqu’au fond. On n’ira pas au-delà de l’écume qui matérialise le début de siphon. Il est 15h15, on remonte. Jérôme est au déséquipement complet, pour une sortie du groupe peu avant 18h00. Il n’est pas très tard et il fait un temps magnifique. On s’arrête au Pont du Diable quelques instants à Nans-Sous-Sainte-Anne, avant de faire une balade sur le site de la Source du Lison toute proche. Retour au gîte peu après 20h.

Le second groupe va au Gouffre des Biefs Boussets : René-Paul, Max, Morgane, Lucie, Alexandra et Sylvain. L’arrivée est toujours aussi magnifique. Second essai en équipement pour Sylvain. Tout le monde est remonté, donc ça devait être solide! Heureusement que René-Paul était là pour donner des conseils. Nous suivons le méandre jusqu’à une grande salle où une surprise attend Morgane. Un gâteau d’anniversaire préparé par son chéri Max, et avec la bougie ! Un mauvais timing pour le cadeau, mais Morgane est patiente et déjà ravie de pouvoir fêter sous terre ! Nous continuons un peu plus loin jusqu’au premier ressaut. C’est l’heure du retour et du premier désequipement d’Alexandra, toujours avec l’aide de René-Paul. Nous nous attardons un peu sous le porche. Ici, pas besoin de nos lampes, la lumière du jour tamisée par la profondeur du puit d’accès et les arbres nous suffit. Une rencontre sympathique avec un serpent à la remontée nous ralenti un peu, Sylvain lui a marché dessus, du coup, il est fâché.  Mais après vérification une fois dehors, il ne s’agissait que d’une couleuvre !

Nous nous retrouvons autour d’un bon repas, et une sortie s’improvise aux Cavottes pour quelques spéléos qui n’ont pas très envie de dormir. La sortie ne va pas plus loin que la salle du chaos, et d’un tas de boue à l’entrée, dont nous tairons les événements survenus ici…

Le lendemain, une session de nettoyage de matériel, et nous sommes prêts pour partir au Gouffre des Ordons entre 14h et 18h. La visite se fait sans encombres, un P20 sous cloche impressionnant, des petites glissades le long du chemin balisé et de nouveaux défis (combien de spéléos peuvent rentrer dans un trou très petit ?… celui en cours de désob. tout au fond). Même si le coin nous plait énormément, il est temps de rentrer. Mais ce n’est qu’un au revoir, un nouveau week-end à Montrond est déjà en cours d’organisation!

sylvain/jerome

[Not a valid template]