Ce week-end, Cédric et Adrien nous proposent une sortie « spélé-eau » dans le secteur de Bournois pour explorer deux cavités : la grotte de Milandre et sa rivière souterraine, dans le Jura Suisse, et le gouffre Pourpevelle, dans le Doubs, à même pas 15 minutes de notre gîte.
L’équipe S.C.M. se constitue de Cédric et Adrien, bien sûr, mais aussi Juan, Fabien, Lucie, Alexandra et Sylvain.
Après une courte nuit, un réveil en fanfare, et 1h de route, nous voici arrivés au point de rdv avec nos amis suisses, Julien, Wendy, et Andreas. Nous pouvons aller contempler la résurgence de la Milandrine, qui ce week-end semble vouloir nous donner du fil à retordre ! La porte de l’ancienne grotte touristique ne voulant s’ouvrir, nous reprenons les voitures direction le Puits du Maira en prenant soin de s’arrêter à la ferme du très sympathique propriétaire du terrain sur lequel se trouve l’entrée artificielle. Après quelques plaisanteries échangées et une petite visite, nous arrivons enfin à ce fameux chalet où nous pouvons nous changer avant d’attaquer la descente.
Elle se fera par de longues échelles qui nous permettront d’atteindre la rivière.
La cavité est réputée pour être l’une des plus belles du Jura, nous ne serons pas déçus ! Le chemin est agrémenté de belles concrétions, et la progression est très amusante. La rivière étant « trop » en crue afin d’effectuer la traversée, nous ferons demi tour environ au tiers après avoir exploré le réseau supérieur que nos accompagnateurs ne connaissaient pas ! Le retour à contre-courant sera plus difficile, la rivière ne semblant pas être pressée que nous la quittions.
Afin de reprendre des forces, nos amis suisses nous invitent à partager une fondue avec eux avant de repartir. Merci encore à eux pour leur accueil chaleureux !
Le Dimanche, nous retrouvons trois spéléos locaux, Fabien, Nicolas et Micka (alias Cracus) du G.S.A.M, pour explorer Pourpevelle. Adrien se charge de nous équiper de belles verticales, avec l’aide de Fabien. Au fond, nous explorons le réseau sud de la cavité jusqu’après le « delta de l’amazone ». La visite représente bien notre activité, avec de l’eau, de la boue, du ramping, de l’escalade.. Avant d’entamer la remontée, Fabien le doubiste, nous montrera quelques exercices de progression, conversion, le perroquet, ainsi qu’une démonstration de décrochage d’équipier par le bas avec la technique du balancier. Nous avons froid alors il est temps de refaire surface et sous la pluie… Cela sera l’occasion pour Lucie de s’essayer au déséquipement, sous l’œil attentif de Nicolas.
Merci à nos amis pour la visite et pour les démonstrations !
Enfin merci à Cédric et Adrien pour l’organisation au top de ce week end !
Spéléo Pourpevelle from Renau Nico on Vimeo.