Vauvougiers et Cavottes

A défaut d’une sortie SCM, un interclub a lieu afin d’aller visiter Vauvougiers et les Cavottes.

Je pars donc de Metz, accompagnés de covoitureurs pour Montrond le Château. Arrivé sur place, je prépare le repas du soir : des crêpes! Kathleen, du GAS d’Orléans et Antoine de l’USAN me rejoignent.

Le lendemain matin, nous sommes rejoints par Clémence du GAS, et nous partons pour Vauvougiers. Je me lance dans l’équipement, et me rend compte au passage, que mes souvenirs de la cavité étaient bien démesurés. Une vire, un puits fractionné, un permier balancier (où je ne suis pas peu fier d’avoir réussi à m’amarrer du premier coup!), et nous rejoignons le premier méandre. Un deuxième balancier, un nouveau méandre… Les élargissements effectués lors du récent secours rendent la progression bien plus facile! Oui mais il y a bien un moment où… ben oui. ça coince à nouveau! Une fois, deux fois… et j’en suis quitte pour une petite panique et j’abandonne dans la dernière étroiture. Antoine parvient à me décoincer et Kathleen me guide pour la marche arrière. De toute façons nous n’avons pas suffisamment de corde pour le fond. Nous retournons à la surface et profitons des belles couleurs de l’entrée de la cavité.

[Not a valid template]

 

Ce soir c’est aligot maison! Nous nous arrangeons un peu avec la recette, pour remplacer quelques ingrédients manquants, mais c’est une réussite!

Avec Kathleen, nous proposons à Antoine et Clémence d’équiper un bout des Cavottes. Cela tombe bien, j’ai une topo et une fiche d’équipement plastifiée dans la voiture! Un premier égarement à l’entrée, puis il faut rechercher la fameuse diaclase. Enfin Antoine équipe le faux pas, ainsi que le puits au bout de celui ci. Ensuite Clémence équipe le ressaut et nous sommes à la croisée des réseaux. Nous allons explorer le réseau nord, et nous rendrons compte au retour qu’il y a un peu de CO2 dans l’air… Il y a aussi d’énorme sangsues dans le ruisseau tari. Nous allons ensuite explorer le réseau sud, et il est temps de faire demi tour…. en tyrolienne! Un dernier égarement, et nous sortons.

[Not a valid template]


Un super week-end en bonne compagnie, à très bientôt les amis!

Sylvain