Spéléo et geocaching à Müllerthal (Luxembourg) le 20 septembre 2015

20150920_ncl2221474_lux

Avant la fermeture hivernale du site programmée le 15 octobre, pour la protection des chauves-souris, nous nous rendons à Müllerthal pour la visite des 3 cavités du coin : Grotte de la Salamandre, Grotte des Celtes, et bien entendu la plus importante, la Grotte Sainte-Barbe.

Le groupe commence à se former à partir de 9h30. Il y aura d’abord Adrien, Cédric, Alexandra. Suivis de près par Jérôme et Alexandre. Romaric et Lucie trouvent le point de rendez-vous quelques minutes plus tard. Edith, Ophélie connaissent déjà les lieux, accompagnées de Gaëtan. Puis arrive Sylvain. Le temps de s’équiper, nous nous lancons à la recherche de la Grotte de la Salamandre pour le fun et pour une petite expé geocaching. Pour ceux qui connaissaient un peu l’endroit visité l’an dernier pour trouver Ste-Barbe, on savait que la zone était un vrai gruyère, qu’il n’était pas évident de se repérer, et côté équipement, rien de standard, exit les spits habituels, ici on a de la tige filetée diam. 12, diam. 14 et diam. 16 qui dépasse des parois (pas très propre tout ca ! attention les combis !) et quelques broches… et surtout de gros amarrages naturels à condition d’avoir de grandes sangles…

Manifestement, le repérage de Salamandre est délicat. Pourtant, vers 11h, le pointage GPS n’est pas trop mal. Mais il y a 3 trous dans la zone, ce que nous constaterons plus tard. Nous prenons celui du milieu… avec un bel équipement sur amarrages naturels. Et puis certains commencent à descendre d’une dizaine de mètres, avant d’arriver sur un trou pas très large. Premier avis des experts en bas : Romaric préfère renoncer à poursuivre ; Cédric, pas mieux ; Edith, courageuse (ou plus souple ?), se lance… avant d’arriver guère plus loin, au fond. Pas de passage, c’est un cul de sac. De toute évidence, faut faire demi-tour. Les quelques engagés finissent par ressortir vers 13h15. Pendant ce temps, la prospection s’est affinée pour trouver l’entrée de Salamandre, sans aucun doute. Trop tard, il est l’heure d’aller manger. Sur le chemin, quelques uns vont dans la Grotte des Celtes. La visite est rapide.

Vers 14h30, le groupe part en quête de la Grotte Sainte-Barbe, connue de 3 personnes. Les souvenirs sont vagues mais le point de repère, c’est le banc. On trouve assez rapidement, ouf. Sainte-Barbe est sur les hauteurs, à la verticale du banc, en passant devant la Grotte des Celtes. Romaric commence à équiper minucieusement l’endroit, suivi de près par Edith. On est 11, le temps d’attente est assez important. Un groupe de 5 se forme pour faire Salamandre en 1h30. Cédric, Adrien, Sylvain, Alexandra et Lucie nous rejoindront plus tard à Sainte-Barbe. La progression continue à Sainte-Barbe avec Gaëtan et Alexandre à la descente, puis Ophélie, et Jérôme pour fermer la marche. Il est déjà 18h00, on croise le groupe de 5 qui vient de nous rejoindre, mais il est temps pour les premiers de remonter. L’expédition Sainte-Barbe ne va pas très loin dans le réseau, jusqu’à la première cheminée nécessitant une belle escalade. Juste en haut, on apercoit des équipements monopoints en fixe…

La sortie est amorcée pour Jérôme, Alexandra, Cédric, Ophélie, Alexandre, Gaëtan, Edith… puis Sylvain, Adrien, Lucie… et enfin Romaric qui termine le déséquipement. Il est 20h45, on file vers les voitures pour se changer et manger : une bière, un morceau de saucisson… et des brownies -merci Alexandra ;)-