Sortie interclub à Montrond-Le-Château (25) du 13/02 au 17/02/2015

20150215_xx06855_025-gouffre-douzene

(Gouffre d’Ouzène)

Sortie interclub SCM / Le Graoully / USAN à Montrond-Le-Château, ouverte aux plus jeunes, avec au programme : Gouffre de la Légarde, Gouffre des Cavottes, Gouffre d’Ouzène et la Baume Des Crêtes.

Vendredi 13/02
Arrivée échelonnée le vendredi soir, à commencer par le porteur de bouffe, qui s’empresse d’allumer le poêle aux alentours de 21h. S’en suivent un peu plus tard des deux porteurs de kits/cordes, accompagnés des plus jeunes d’entre nous. Nous voyons ensuite arriver avec son covoitureur, la représentante du club meurthe-et-mosellan, accompagnée de son animal de compagnie. Passé minuit arrivent les misses jupettes et les lyonnais. Le temps maintenant de se reposer pour attaquer les sorties du WE.

Samedi 14/02
La neige est présente en dessous de Besancon, mais la tendance est aux températures positives, avec risque pluie. La prudence nous invite à opter pour des sorties en milieu (relativement) sec.
Le premier groupe est constitué de Bruno, Philippe et Sabine pour une sortie aux Cavottes, qui permet d’encadrer les plus jeunes, Eleanor et Olivier, ainsi que Florian, notre étudiant du SUAPS.
Direction Hautepierre-Le-Châtelet pour le second groupe constitué de Delphine, Cécile, Edith, Ophélie, Régis, Sylvain et Jérôme pour une sortie plus expérimentée à la Légarde. Nous arrivons vers 11h, une équipe Belge est en train de se préparer. Pour éviter l’attente à l’entrée du gouffre, nous attendons à proximité des voitures et en profitons pour déjeuner. A 13h, nous lancons la marche d’approche, pour une sortie à -130m jusqu’à la trémie que seuls les plus souples (maigres ?) peuvent tenter. Retour au gîte vers 19h15, pour apéro et diner bien mérités.

Dimanche 15/02
Direction le gouffre d’Ouzène à Tarcenay pour les deux équipes du jour. La première équipe arrive à 10h. Bruno est à l’équipement de la première voie, accompagné de Philippe, Eleanor, Olivier, Florian et Ophélie. Edith est à l’équipement de la seconde voie, accompagnée de Delphine, Cécile, Régis, Sylvain et Jérôme. Sabine ayant opté pour une bonne balade avec Harko. Retour au gîte pour la seconde équipe vers 16h30. Le WE est terminé pour certains d’entre nous, le temps de rentrer chez soi. Merci pour ce moment partagé.

Lundi 16/02
Dernière sortie à la Baume des Crêtes à Déservillers pour Philippe, Bruno, Eleanor, Olivier, Florian et Jérôme. Petite marche d’approche vers 10h dans pas loin de 30 cm de neige. Visite de la cavité jusqu’à 17h. Le temps de rentrer au gîte pour une bonne douche, au chaud…

Mardi 17/02
Départ avant 8h pour le retour en moselle. Rdv est donné chez Bruno pour le nettoyage des cordes.

Article du groupe speleo « Le Graoully » : http://club.quomodo.com/groupespeleolegraoully/vie_du_club/activites_2015/we_jeunes_14-17_02.html

[Not a valid template]