9 membres du club se sont rendu à Mullerthal au Luxembourg, afin d’explorer quelques cavités. Ce fut l’occasion de retrouver une ancienne membre, et d’initier une personne.
Nous nous donnons rendez-vous au parking, ou nous décidons de faire deux groupes. En effet, nous sommes nombreux.. Un premier groupe, composé de Sylvie, Laetitia, René-Paul, Bernard et Romaric ira chercher la grotte de la Salamandre, le temps que le deuxième groupe, composé de Camille, JP, Jon, Quentin, Clément et Sylvain s’engouffrent dans la Sainte Barbe. la grotte étant plus petite, ils devraient nous rejoindre une fois la Sainte Barbe équipée.
Oui mais… La salamandre sait se cacher! deux bonnes heures ne seront pas de trop pour trouver la cavité, ce fut l’occasion de trouver quelques petits trous alentours. Côté Sainte Barbe, la progression se fait doucement, le temps de montrer à Clément comment fonctionne le matériel. Une fois au fond, nous parcourons les différentes failles, et je peux enfin aller voir l’escalade terminale… Pas si terminale que ça finalement! une nouvelle étroiture et une nouvelle descente dans un beau miroir de faille se présente! Zut, je suis en panne d’amarrages cette fois. Le coin n’a pas l’air d’être souvent exploré, car de nombreux blocs ont roulé sous mes pieds, et les pitons n’ont pas l’air tout récents…
Nous faisons donc demi tour, et croisons l’autre équipe en haut du grand puits. Nous échangeons les infos, et partons, quasiment sûrs de trouver la salamandre plus rapidement. Que neni! au bout de 2 heures de fouilles infructueuses, et quelques trous explorés, je voit au loin Sylvie qui descend tranquillement de la Sainte Barbe. Elle nous remet sur la bonne piste, et nous explorons rapidement la cavité, JP, Camille et moi.
Retour au jour vers 19h. Il est temps de rentrer. Une journée plus longue que prévue, mais qui fut sympathique pour tout le monde!
Sylvain