Sortie au gouffre des Essarlottes, le 26 et 27 novembre 2016

Bruno organise une sortie à Deservillers, pour aller explorer le gouffre des Essarlottes.
Cecile, Adrien, Bruno, Thomas, Josselin et Sylvain seront accompagnés de Michel pour cette exploration.

L’exploration commence le samedi par une partie du groupe, constitué de Cécile, Thomas, Josselin, Adrien et Michel, par l’entrée du gouffre des Essarlottes. Plutôt étroit, jusqu’à la rivière au fond! Pendant ce temps, Bruno et moi allons faire une ballade, agrémentée de géocaches, aux dénivelés… intéressants. 430m  au total.
Pendant la ballade, nous croisons des spéléos du coin, venus équiper l’autre entrée, la voie aux vaches, pour réaliser quelques travaux. Ils nous autorisent à utiliser leur équipement le lendemain.

Dimanche, la nouvelle équipe, constituée de Bruno, Cécile, Thomas, et Sylvain, s’attaquent donc à cet accès. Un travail énorme de désobstruction a été réalisé ici! un peu étroit par moment, mais la descente technique est appréciable. Un passage étroit, puis un joli puits, suivi de nouveau par quelques passages étroits. Enfin nous débouchons dans une salle aux grands volumes et aux jolies couleurs! Le réseau actif est très joli, nous passons de salle en salle, toutes très concrétionnées, avant d’atteindre le bout. Bruno tente un passage fort étroit pour continuer dans l’actif qui gronde derrière, puis reviens. Une corde en fixe permet d’atteindre un réseau supérieur également très joli. Il est temps de remonter, un seul passage posera quelques soucis.. mais on peut compter sur Bruno pour tenter le treuillage de Sylvain hors des conduites étroites.

Très bon week-end, avec une bonne équipe.

Sylvain

[Not a valid template]