Avec la possibilité tant attendue de revenir aux carrières de Savonnières en Perthois, nous nous donnons rendez vous pour visiter deux cavités inconnues pour deux membres.
Aujourd’hui, rendez-vous à 8h pour le départ. L’équipe est constituée de Sylvain, Quentin et Jonathan.
Après un trajet d’environ 2h depuis le nord de Metz, nous arrivons à l’entrée de la carrière de Savonnières-en-Perthois. On prend les sacs, kits et on s’enfonce sous terre.
Sylvain en grand habitué de la zone nous offre une visite souterraine de l’ancienne carrière avec les points clé qui sont accessibles.
En boulet que je suis, je perds mes bottes en chemin, et on ne s’en rend compte uniquement quand nous sommes arrivés au refuge Spéléo… Demi-tour pour les récupérer, « Spoiler Alert » elle sont tombé du sac à l’entrée…
De retour au refuge, on s’équipe pour partir vers la 1re grotte, « Réseau Avenir ».
Sylvain équipe, il y a peu d’eau, mais nous sommes légèrement mouillés quand même. Arrivé au fond, on prend quelques minutes pour admirer la cavité lentement creusée par l’eau. Je me charge de déséquiper au retour.
À la sortie, on reprend le chemin du refuge, nos ventres nous rappellent que nous avons passé la mi-journée. On y remédie au plus vite avec un plat chaud.
Après le bon petit repas, on part vers le « Gouffre de la Sonnette ».
Encore une fois Sylvain fera l’équipement de la cavité. Le 1er très beau puits de 30m est équipé en double. On se lance, on profite.
S’en suit un enchaînement de quelques puits pour arriver aux -65m, nous sommes au fond.
Lors de la remontée Quentin se charge de déséquiper.
On sort de la carrière vers 18h. Et on reprend la voiture pour le trajet retour, heureux d’avoir découvert cet endroit. On y reviendra sans fautes.
Jonathan