Meuse – 24 et 25 Septembre 2016

Un week-end en Meuse est organisé par Florian. Au programme, le Gouffre du Lion, à Ancerville, un bivouac dans les carrières de Savonnières-en-Perthois, et la rivière sous-terraine du Rupt-Du-Puits.

Romain, Solène, René-Paul, Florian, Max, Morgane, et moi,  nous donnons rendez-vous le samedi matin pour partir à l’heure.. Enfin c’est ce qu’il se serait passé si je n’étais pas venu.

Nous commençons notre journée par le Gouffre du Lion.

Le temps de nous retrouver, de chercher l’accès, puis nous nous équipons sur un parking non loin de la plaque d’accès.
La visite sera brève, et très glaiseuse.. Même si l’accès est assez drôle.
Nous arrivons à trouver les suites possibles, mais les amarrages sont inexistants, ou vraiment bien cachés. Nous décidons d’abandonner et de remonter, tant bien que mal, avec les cordes et le matériel boueux.

Sorti du gouffre, nous nous rendons au troquet du coin, où nous serons servi par un fort sympathique allemand. Nous passerons un bon moment ensemble, Fabien nous rejoignant un peu plus tard, puis nous nous rendons aux carrières de Savonnières. Bruno jouera la montre, car il arrivera à peine quelques minutes après nous.

Nous mangerons une excellente fondue, après une petite visite du nord-est de la carrière.

Après une nuit plus ou moins agitée selon les points de vue, nous sortons de la carrière pour nous rendre au Rupt-Du-Puits. Il n’y a pas beaucoup d’eau aujourd’hui, nous pourrons même passer par les cascades, en se mouillant un peu tout de même à certains moments.

Il est temps de se quitter, à bientôt pour les journées nationales de la spéléologie et du canyonisme!

Sylvain