Journée découverte à Audun-Le-Tiche le 28 décembre 2015

20151228_ncl2222417_057

Découverte de la diaclase pour famille et amis ; exercice de remise en forme après Noël.

Bruno, Dominique et Jérôme seront les guides du jour pour Antoine et sa soeur Lorraine, pour Eric et sa fille Lise, pour Anaïs, pour Nezha. Nous nous retrouvons à 13h30 sur le parking habituel. Le temps de se préparer, direction les deux grilles vers 14h30. Photo de groupe avant l’effort.

Jérôme ouvre le passage côté étroiture verticale. Nezha progresse ensuite, avec le sourire, toujours. Suivent les plus jeunes qu’il faut guider sur la main courante, avec plus ou moins d’appréhension au début, mais qui s’estompera au fil de la progression dans la diaclase. Eric, Bruno, Dominique ferment la marche pour ce premier obstacle qui met tout le monde dans l’ambiance. Premier ressaut et premier exercice d’utilisation du descendeur. Quelques mètres plus loin, la descente sur corde est un peu plus longue. Jérôme ouvre la voie pour assurer la réception en bas. Nezha, Lorraine, Lise, Anaïs, Antoine, Eric suivent à leur rythme. Puis Bruno et Dominique. Le long du parcours, quelques explications bienvenues du maître des lieux, Bruno, sur la formation de la diaclase, la présence de fer, les gouttelettes d’eau sur les parois, le carbonate de calcium. La progression nous mène sous un passage étroit étayé où un petit ramping s’impose. L’endroit idéal pour immortaliser quelques photos en sortie d’effort. La Dame Blanche approche, mais il reste encore la cheminée remontante à franchir, suivie d’une main courante qui débouche sur un passage assez étroit. Certains souffrent plus que d’autres ; un autre endroit pour des photos mémorables !

La Dame Blanche est à portée de vue à 17h15. Petite pause de 30 min pour boire un peu et analyser le parcours réalisé. On amorce alors le retour, tout en ayant possibilité par endroits d’emprunter des voies différentes du parcours aller. Au Y, le groupe se divise en deux. Jérôme, Nezha, Lorraine et Eric pour une sortie vers l’entrée 1, via le toboggan et quelques passages serrés. Bruno, Antoine, Lise, Anaïs, Dominique pour une sortie vers l’entrée 2, via l’étroiture verticale. Les deux petits groupes se retrouvent à la sortie vers 19h45. Une excellente sortie pour tous les participants :)

jerome