Ce week-end, nous initions Audrey, Natasha, Floriane, et Megan à la spéléo dans le gouffre de l’Avenir, à Savonnières-en-Perthois. L’occasion pour les filles d’en voir un peu plus, après leurs premiers-pas à Audun-Le-Tiche.
Nous nous donnons rendez vous, Bruno, Max, Morgane et moi, à l’entrée Ferme, afin de ramener le matériel au refuge sous terrain. Le premier trajet nous fera perdre pas mal de temps, afin de retrouver un chemin carrossable pour la brouette toute neuve que Max nous apporte! Après deux allez retours, nous décidons de changer nos plans, et de profiter de la fondue, pour équiper le lendemain matin.
Après une bonne nuit, Max et Bruno vont équiper la grotte, une première « vraie » grotte pour Max, après le spéléodrome! Le temps pour moi d’essayer de retrouver mes clés.. en vain. C’est donc avec les clés de Bruno que j’irai ouvrir l’entrée gare pour accueillir nos padawans!
Les présentations faites, nous entrons dans la carrière pour habiller tout le monde, et retour à l’Avenir pour la descente! Celle ci sera riche en émotions, parfois à la descente, parfois à la remontée.. Une expérience de plus qu’elles ne sont pas prêtes d’oublier!
Le soir, histoire de varier les menus.. Fondue! Juan nous rejoindra plus tard, avec un ami et des enfants, le temps de faire une première visite des carrières avec Alexandre et Megan.
Le lendemain, je ferai faire un nouveau grand tour de la carrière à Gilles, Juan et les enfants, afin qu’ils puissent découvrir quelques secrets qu’elle cache!
Sylvain