Grottes de Pierre la Treiche

Dimanche 19 décembre, une petite sortie sans équipement est organisée dans la région. Une dizaine de participants se donne rendez-vous à Pierre-la-Treiche afin d’explorer pour la première fois, pour la plupart, les sept salles et peut-être la grotte de sainte Reine.


Chacun avait pris des informations. Nous prenons le chemin qui longe la voie ferrée, jonché de plusieurs ouvertures et nous partons à la recherche d’une des entrées des Sept salles. Nous trouvons un indice et un trou juste à côté… Quentin, Jon et Claire se faufilent mais très rapidement, les étroitures sont très sévères et finalement, nous ressortons tous… Bernard, Solène, Claude et Maxime poursuivent le chemin à la recherche d’une autre entrée… pendant que Quentin et Jon plongent dans un autre trou juste à la sortie du premier. Ils ne reviennent pas… Claire, le deuxième Quentin et Madeleine s’engouffrent à leur tour, persuadés que l’entrée principale est là ! J’attends d’avoir des nouvelles de l’autre groupe qui me dit avoir trouvé une autre entrée, peut-être l’entrée 2… mais eux sont persuadés qu’ils avaient trouvé la bonne entrée. Nous décidons tout de même de rejoindre les 5 qui étaient partis sous terre ; vu qu’ils ne revenaient pas…. Ils devaient certainement avoir trouvé le bon chemin…. Eh ben non, ce n’était pas là ! Mais nous avons commencé à beaucoup ramper !
De retour dehors, nous nous dirigeons vers l’autre entrée trouvée précédemment… il y a quelques petites marches et nous ne rampons pas ! Cela semble évident que c’est là !
Sylvain m’avait dit qu’il fallait aller à gauche jusqu’à l’échelle puis faire demi-tour… oups, à gauche, un passage haut, un passage bas… Une partie du groupe prend le bas, une autre le haut… mais ça ne se rejoint pas…. Le groupe du bas progresse très rapidement… Le groupe du haut déjà dissocié essaie de les rejoindre… Solène et moi retrouvons Claire et Quentin… Claire veut suivre le fil, un fil qui est là… elle me convainc d’aller avec elle et là, nous nous engageons dans du ramping boueux, caillouteux…des étroitures… jusqu’à la salle pourrie, pas vraiment agréable mais le fil est encore là… Nous poursuivons et nous arrivons à la salle des 3 blaireaux où une cascade blanche, des draperies (petites), des cristaux (bien cachés), des fossiles de coquillages… nous récompensent de nos efforts… Nous décidons de faire demi-tour pour rejoindre le groupe qui, en partie, est venu nous retrouver…
Une fois tous retrouvés, nous poursuivons la visite de la cavité avec beaucoup moins de ramping. Nous sortons finalement à l’entrée 2 de la topo et nous retournons à l’entrée principale pour faire les 6 salles qui se succèdent dans le passage du haut ! puis demi-tour à l’échelle.
Certains ont leur estomac qui geint… nous décidons de retourner aux voitures et l’heure étant bien avancée de reprendre le chemin du retour. Mais je ne peux pas m’empêcher de rentrer dans un beau trou…du ramping…mais avec un sol non rugueux, le bonheur… Jon et Quentin se laissent tenter, nous progressons un peu mais nous faisons demi-tour à cause de passages vraiment très étroits. Puis nous enchainons l’exploration de différents trous mais à chaque fois nous ressortons… Nous avons quand même trouvé l’entrée et la sortie de la Sainte Reine… peut-être qu’un jour nous la ferons…
Pour une dernière sortie de l’année, certains sont ressortis bien boueux et avec des beaux bleus mais la sortie fut très sympathique.


Laetitia

[Not a valid template]

« C’était bien ! Mais c’était un peu bas. » Madeleine

« Il faudra que j’y retourne parce qu’à force de courir après ma fille, j’ai loupé les fossiles. » Bernard

« C’était bien mais boueux en bas, on y retourne quand ? » Maxime

« Une belle sortie sympa, content d’avoir rencontré d’autres membres du club. Hâte d’y retourner et de découvrir les cavités voisines.» Claude

« Il fait plus chaud dedans que dehors ! » Quentin

« Dernière sortie de l’année, vivement que la période des fêtes se termine pour remettre ça. » Jonathan

« Une bonne sortie, il est toujours agréable de ramper en bonne compagnie ! » Solène