Gouffre du Chevrier (Leysin, Suisse) du 21/05 au 22/05/2016

Une sortie d’entraînement au Berger est organisée. Elle se fera au gouffre de Chevrier, dans le réseau de la combe du Bryon.

Seront présent Cédric, Adrien, Fabien, et moi pour l’équipage d’origine, avec une pensée spéciale pour notre coéquipière Edith. Nous seront accompagné d’Eric, un spéléo Suisse, de Bruno et de Juan, qui reviens de son stage perfectionnement. Ce sera l’occasion de voir les lacunes et les progrès de chacun.

Sylvain.

La sortie :

Avec Eric notre guide suisse, la descente ne pose pas de problèmes. On y croise la cascade. « Tiens il y a plus d’eau que d’habitude » me dit Eric. Pour une classique il manque manifestement quelques broches. La mono-broche est de rigueur dans tous les puits, et la traversée de la cascade ne se fait que grâce aux amarrages naturels (un spit à gauche, rien de l’autre côté…). Arrivé dans la grande salle de bivouac, il reste a trouver le petit ramping pour la salle final. Le shunt est trouvé (très étroit). A la voie, on trouve le P4 qui communique (sylvain ne passe pas le shunt), une corde de 20m est nécessaire pour le p4. Les géocacheurs ne trouvent pas toute de suite la T5.

On mange,  retour pour 21h dehors…  Au niveau de la grande cascade, on m’appelle devant. Eric me demande mon avis sur la quantité d’eau de la cascade, un coup de Scurion.. !!  La corde de traversée n’est même pas visible sous les embruns…

Demi-tour, Cherchons un F5 chauffé, 15m2 sans bruit … Petit briefing, les gars on va attendre 8 h, faisons nous une cabane de couverture. L’endroit ne nous permet pas de faire une 10m² sans courant d’air. L’installation ne parait pas fonctionner, mais les personnes qui sortent reviennent à l’intérieur rapidement.

Un regard sur la cascade à minuit, je n’arrive même pas a la corde. Un thé pour me réchauffer n’est pas de trop. Encore 4h d’attente. Éric regarde la cascade vers 4h. On prend la décision de remonter le groupe pour sortir tout le monde avant 8h (dead line pour les  personne extérieur)…

Démontage et morceau de couverture de survie sur le ventre, la cascade est passée… Je ne déséquipe pas la traversée avec tous les m3 d’eau qui tombent… Un petit passage de ramping avec 10 cm d’eau (l’endroit qui me paraissait le plus dangereux en cas de monté des eaux) n’a pas monté alors qui y a de l’eau partout sur les 300m de remontée contrairement à l’aller !

Sortie 7h30 du matin. Eric prévient ses potes qui étaient déjà en alerte… et moi le dragon …

Bruno

 

Autre lien : Le Réseau de la Combe du Bryon : retour sur 24 heures de géocaching sous terre (Au fil des caches)