Expédition Suisse – Week-end du 1er novembre 2018

Huit membres du SCM s’organisent une virée en Suisse Romande afin d’explorer quelques cavités classiques de la région.

Le voyage :

La joyeuse bande de spéléo se compose de Max, Morgane, Solène, Romain, Claire, Camille, Alexandre et Sylvain.

Nous partons de Metz pour chercher Alexandre (dit le Panda) à Luxeuil pour achever notre long périple chez les Helvètes. Après un nombre assez improbable de pauses (après tout notre réputation nous précède donc…) des routes tortueuses, et la recherche de notre parking, nous arrivons enfin devant la porte de notre gîte.

Nous trinquons à notre arrivée, et nous répartissons les couchages disponibles. Il est déjà bien tard (3-4h du matin? déjà? ). Nous abandonnons vite l’idée de faire une sortie d’envergure le lendemain, Le réseau du Foliu attendra la prochaine virée!

Premier jour :

Nous profitons donc d’une grasse matinée. Nous découvrons le paysage qui nous entoure au moment d’ouvrir les volets. Rien à dire, le choix est parfait! Nous descendons dans le village pour entamer une randonnée au sommet des montagnes. Fortes pentes et 15cm de neige ont été nos compagnons de route. La vue est superbe, et nous pouvons entendre le grondement des éboulements sur la montagne voisine lors de notre pic nic.

De retour au gîte, nous profitons des bassins encore ouvert, car les autres jours nous rentrerons trop tard pour y aller avant la fermeture. Car oui notre gîte se trouve juste au dessus d’un centre thermal !

Deuxième jour :

Le deuxième jour pointe le bout de son nez. Nous décidons de faire ce pour quoi nous étions là : de la spéléo. On nous avait parlé d’une cavité pas très loin, Le Poteux. Nous nous rendons donc au village de Saillon pour récupérer la clé, puis montons dans les vignes à la découverte du trou. Arrivé sur place, après un accès quelque peu périlleux (échelle à flanc de falaise), Solène équipe le puits d’entrée. En bas, nous voilà dans un dédale de calcaire noir. Chaque boyau débouche sur une salle qui contient elle même toujours au moins 3 boyaux qui mènent eux aussi à des salle du même genre. Aucune difficulté technique. Que de l’exploration et du fun. Ce mot sera notre maître-mot pour le week-end.

Troisième jour :

Le troisième jour, nous faisons un gouffre avec un peu plus de corde, au Gouffre du Chevrier. La marche d’approche par le GR nous permet d’admirer encore une fois le paysage superbe. Arrivé devant l’entrée, Sylvain s’occupe d’aller équiper les premiers puits jusqu’aux équipements fixes installés récemment. Deux petites vires permettent d’accéder aux têtes de puits. La grotte est très jolie dans sa succession de puits, de grands volumes, de concrétions, et par sa rivière. Nous nous arrêtons au bas de la grande cascade avant de reprendre l’ascension. Nous sortons de nuit, et nous pouvons profiter d’une vue imprenable sur le ciel et la voie lactée…

Quatrième jour :

Jour de retour.. On s’accorde une petite grasse matinée qui fera l’unanimité !Le temps de ranger le gite, et nos affaires dans les voitures, et nous partons nous perdre dans les montagnes à la recherche d’une grotte particulière. En chemin, nous voyons d’étonnantes cheminées de fées au loin! Rien que cela vaut le déplacement. Arrivés sur le site, et après un petit repérage, nous nous mettons en conditions, et prenons notre repas. Enfin devant la grotte… tout le monde en maillot! il est temps d’aller goûter l’eau chaude promise! Bon ce n’est pas si chaud (26 tout de même Sylvain!), mais au moins on ne se gèle pas. Au fond le syphon est trop dangereux pour que tout le groupe aille plus loin en raison de mesures prises qui relèvent le niveau de l’eau (Tu auras tout de même pu nous montrer ton irréductible  courage ! Ou ton immense inconscience, qui sait? )

Il est temps pour tout le monde rentrer, après un week-end bien rempli! Notre organisation légendaire nous permettant de rentrer pour 22h , une nuit bien complète pour reprendre le travail le lendemain -presque- frais mais courbaturés!

Nous tenterons tant bien que mal de réitérer 1x par an cette sortie, en changeant la destination. Alors, à l’année prochaine pour nos nouvelles aventures !

Max, Sylvain, Morgane