Expedition Gardéchoise – du 19 au 23 février 2020

Une sortie interclub est organisée par le Spéléo Club de Metz à Chandolas, en Ardèche. Trois clubs sont présents, Marjorie, Claire, Camille, Josselin et Sylvain du SCM, Edith et Manon, du Graoully, et Gwladys, du CAF de Dijon. Au programme : de la bonne humeur, du soleil, du beau, du beau, du beau….

Nous partons le mercredi matin de Metz, et récupérons notre camarade Gwladys à Dijon, et arrivons en milieu d’après midi à notre logement à Chandolas. Le village et notre gîte sont un ravissement pour les yeux! même s’il fait un peu froid à l’intérieur. Nous récupérons les vivres à Ruoms, et nous commençons à nous installer. le soir tombe, l’électricité aussi.. Notre hôte fait intervenir rapidement un ami électricien, et nous pouvons commencer à nous organiser pour le lendemain. Une petite surprise vient s’ajouter à notre soirée, d’autres amis, Gregoire et Agathe viennent nous rendre visite.

Nous nous décidons pour deux groupes. Ce jeudi, Josselin, Camille, et Edith vont à l’Aven Armédia dans le Gard. 

L’équipe Sylvain, Gwladys, Manon, Marjorie et Claire décolle du gîte à 8h30, direction l’Aven Marteau. La marche d’approche dans la caillasse est rude et il faut trouver l’entrée : une étroiture sous une arche de pierre (qui vaudra la perte tragique d’un GPS). C’est Marjorie qui se lance dans l’équipement de la première partie : un P47. Le groupe se retrouve dans la première grande salle au sol glissant de boue, mais avec de très belles concrétions. Les kits du repas sont déposés dans un coin et l’équipe se faufile dans une étroiture qui mène à la suite de la grotte, et pas des moindres ! Il faut passer par un entonnoir, suivi d’un P50 pour atteindre les salles du fond. 

Marjorie, Gwladys et Claire s’y aventurent. En bas, c’est encore plus humide qu’en haut et il faut faire attention aux monticules de boue à escalader, glissants à souhait. Il y a une belle salle avec des goures encore remplies d’eau et un petit lac. Et une autre salle avec une lucarne à escalader… Petite frayeur au retour : il a fallu s’y reprendre à plusieurs reprises pour passer la lucarne dans l’autre sens. Ca aurait-été bête de rester coincé là ! 

Finalement les trois filles remontent rejoindre Sylvain et Manon dans la première salle pour avaler une salade de coquillettes. Il est 15h et tout le monde a beaucoup trop faim !

La sortie du trou s’effectue vers 17h, sous le beau ciel bleu ardéchois. Nous n’avons pas le même hiver en Moselle… 

Avant de rentrer au gîte, un petit détour s’impose à Pont d’Arc, où se trouve la véritable entrée de la grotte Chauvet. Le mystère du jour : où est passé l’énorme rocher sous l’Arche ? 

Vendredi, les équipes se préparent à aller dans leurs cavités respectives, pour se retrouver rapidement… au marché. L’appel du saucisson, et du nougat sans doute…

Aven Grégoire- Grotte des fées, petite équipe composée de Gwladys , Edith, Camille et Josselin. Après une petite marche d’approche on arrive devant l’imposante entrée de l’Aven Grégoire. Dès l’entrée, on commence par un long puit en colimaçon, puis on arrive sur un P40 très large avant de remonter vers des galeries de taille plus réduite. S’ensuit une balade dans un joli dédale avant d’arriver au-dessus d’une rivière que l’on suit sur une quarantaine de mètre de main courante plutôt aérienne. On débouche enfin dans les gorges de la Céze par l’énorme portique de la grotte des fées après 9 heures de progression.  La sortie se faisant de nuit, notre équipe a un peu de mal à retrouver le chemin jusqu’à la voiture.

. L’équipe Manon, Sylvain, Marjorie et Claire se rend à la tant attendue Aven Armedia au petit matin. Après le passage de l’étroiture d’entrée, un coucou aux familles d’araignées qui logent dans une petite salle, le groupe trouve les cordes installées par Josselin de l’équipe de la veille. Ensuite, c’est un magnifique P45 fractionné qui les attend, pour finir par un plein pot au milieu de la grande salle principale. 
Là, le sol est particulièrement argileux et glissant.
Deux chemins possibles sont balisés. Le premier à droite, est le moins évident et pourtant c’est celui par lequel a décidé de commencer le groupe… Et c’est l’émerveillement. Des stalagtites, stalagmites et colonnes par dizaines, recouvrent sol et plafond, elles mêmes recouvertes de miliers d’excentriques. 
Pour certains, l’Aven Armedia vient de détrôner leur tête de classement des plus belles grottes qu’ils ont visités. 
Le second chemin mène au fond de la grotte, dans « la salle du 5 », nommée ainsi car elle abrite une petite excentrique en forme de cinq. À cet endroit il y a aussi une corde qui doit mener à un réseau apparemment boueux. Mais la présence de CO2 force le groupe à rebrousser chemin. 
Après un petit casse croûte en bas du P45 l’équipe remonte tranquillement. Enfin… tranquillement, sauf pour celle qui déséquipe ! 
Nous profitons d’une sortie en plein après midi pour profiter du soleil, et du Village de Tharaux, très agréable à visiter. Nous essayons aussi, sans succès, de trouver la sortie de la Grotte des Fées pour aider nos compagnons lorsqu’ils sortirons… Cela n’a pas raté, leur retour fut pour le moins mouvementé, car le bois ne laisse pas facilement sortir ses visiteurs!

Nous terminons notre périple Ardéchois par le très bel Aven de Noël, en équipe complète sauf Edith qui préfère profiter du soleil extérieur.  La progression se fait sans difficultés jusqu’à l’imposant puits de 90 mètres fractionné que l’on équipe en double. Cette cavité est connue pour présenter parfois du CO2, mais nous n’aurons pas cette gêne au cours de notre exploration. Nous découvrons les différentes salles  de grande dimension avec notamment ses gours immenses et des concrétions blanches comme la neige. Nous passons faire un salut à la chauve-souris calcifiée sur la paroi, plutôt exceptionnel. C’est malheureusement l’heure du retour, mais l’esprit plein de l’ambiance de cette belle cavité, la remontée se fait rapidement. Nous n’avons pas pu découvrir toute la cavité, mais devant tant de beauté, personne ne sera contre rééditer cette expérience.

Dimanche, il est temps de nettoyer le matériel, Edith nous dégotte un joli coin proche du gîte. Nous profitons encore un peu du soleil, car nous savons que la pluie nous attend chez nous…

A très bientôt!
Camille, Josselin, Claire, Sylvain