Exercice secours avec l’équipe du SSF68 le 20 avril 2013

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’exercice démarre le samedi 20 avril 2013 à 7 heures 30 sur le site par le briefing des victimes et leur mise en place. L’ensemble des moyens se regroupe au col du Silberloch pour 8 heures 30. Un rapide briefing resitue l’exercice et les objectifs à atteindre dans la journée.

A 8 heures 40, l’alerte est donnée. Une aire de stockage matériel est mise en place. La logistique (intendance, éclairage, groupes…) s’installe  au  col  du  Silberloch,  le  PC  accueille  pour  inscription  les  spéléos  présents,  le  PCA se déploie au  pied  de  la  croix  lumineuse.  Très  rapidement,  les  tentes  sont  montées,  les  groupes démarrent.

Les premières équipes de reconnaissance partent accompagnées d’une équipe transmission. L’équipe SMUR a amené le lot médical SSF 68 destiné aux IDE protocolés et aux médecins dont ils assurent la gestion. L’équipe ASV se prépare avec les IDE. Le SMUR conditionne son matériel médical propre avec l’aide des spéléos au cas où. Des spéléos reviennent au PC pour rendre compte du fait qu’ils ont retrouvé une des victimes.

L’équipe ASV, les IDE SSF et le SMUR partent la rejoindre. La deuxième victime, gravement blessée, est retrouvée en début d’après-midi.Le SMUR va rejoindre les équipes SSF déjà sous terre auprès de la victime. Pendant ce temps, les équipes préparent l ‘évacuation. De l’étayage sera entre autre nécessaire.

La dernière victime ressort à 18 heures 30. Les abris sont déséquipés et l’ensemble du matériel est sorti de la cavité dans la foulée. Le dimanche sera consacré au nettoyage et au rangement de l’ensemble du matériel ainsi qu’au test de nouveaux produits.

[Not a valid template]