Nous profitons d’un pont pour partir en semi vacances dans le Jura. 4 belles cavités seront explorées.
Le départ le Mercredi 10/11 :
Nous sommes partis de chez nous, John, Quentin et moi, excité comme des puces vers 19h00, la 2ème équipe composé de Sylvain et René-Paul sont partis vers également 19h00 de chez eux.
Les 2 équipes liées par la pensée en ont profités pour s’arrêter au restaurant (Epinal et Nancy) pour manger un bon plat et commencer à se mettre dans l’ambiance des « semi vacances spéléo » !
Après pas mal d’heures de route nous nous sommes retrouvés comme par hasard avec la 2ème équipe en voiture devant un feu rouge ! Du coup on a fait le reste du chemin ensemble à travers un brouillard à couper au couteau.
Le gîte :
Un très beau chalet tout en bois, en lisière de forêt, proche de la rivière, avec 1 chambre avec un grand lit et un clic clac au RDC et une mezzanine avec 2 petits couchages.
Une grande salle de bain et une grande table à manger ! Parfait pour les apéros briefing et débriefing !
Qu’est-ce qu’on a rigolé pendant ces 4 jours autour de la table, entre les vidéos, les vannes, les tests de calibrage méthane et j’en passe !
Le lendemain on a préparé le matériel. René Paul nous a drivé avec ses bon petits conseil : comment mettre la corde dans les kits, du coup on a appelé ça « les bons ptits tips de RP »
Et c’est parti pour la
1ère grotte :
Grotte de la Borne aux Cassots (et pas au KSOS 😁)
L’entrée de la grotte est énorme ! Nous nous sommes inscrits sur le registre puis Sylvain a ouvert la trappe en métal fermée par un cadenas et nous sommes entrés.
La zone d’entrée est une progression rapide on arrive ensuite vers le téléphone de secours avec des kits de survie (très bonne idée de leur part) en cas de crue !
Ensuite on arrive dans le collecteur, avec une hauteur sous dalle très grande et une largeur de progression très large. Après la grande rivière, on s’est arrêté manger un bout, les pieds dans le sable, histoire de reprendre des forces (et surtout car je mange énormément !) puis nous avons continué pour aller vers d’ENORMES éboulis, Sylvain à ensuite équipé une main courante, nous avons ensuite marché sur environs 2 km dans le lit de la rivière pour atteindre le carrefour du RESEAU POURRI et le RESEAU ALAIN, nous avons pris le lit de la rivière du RESEAU ALAIN, c’était froid avec de l’eau jusqu’au torse lol (un peu aquatique !) nous avons continué encore et encore pour tomber sur de magnifiques concrétions, mini cascade et de très belles galeries de roche.
Après 4h00 de progression nous avons apparemment été à la fin du RESEAU ALAIN et nous avons décidé de faire la route retour, Quentin et moi avons emprunté un chemin (la Marmite au bois ?) assez étroit avec des roches saillantes, au bout de 20 minutes on a fait demi-tour pour ne pas refroidir nos collègues restés dans le collecteur et nous avons fait route jusqu’à la main courante, où Sylvain m’a fait déséquipé… et retour vers les Eboulis !
Nous sommes sortis de la grotte, avons remplis le registre, refermé la trappe et direction la voiture pour se changer.
En résumé :
C’est une super grotte ! Très grande et large, l’environnement de la rivière est vraiment top. Cette grotte permet de voir plusieurs paysages avec plusieurs passages très agréables !
Nous avons fait ENTREE / RESEAU EST / GRANDS EBOULIS / RESEAU ALAIN
La prochaine fois ça serait bien qu’on fasse le NOUVEAU RESEAU ainsi que le RESEAU POURRI !
Ensuite nous sommes rentrés au gîte en passant prendre des apéros au passage, pour se mettre au chaud, prendre une bonne douche et manger !
On a bien rigolé toute la soirée, puis Bernard et Claude sont arrivés vers minuit il me semble, nous avons passé la soirée ensemble, histoire de faire un briefing sur la grotte du lendemain et du Week-end.
Le lendemain matin, on s’est réveillé, on est parti à la boulangerie prendre des croissants, puis on a déjeuné tous ensemble.
On a préparé le matériel pour la 2ème sortie du WE, la Baume de Balerne
On arrive sur le site, on se gare on check le GPS, on s’équipe, puis on est parti à la recherche de l’entrée, on a mis un petit temps pour trouver l’accès mais Sylvain et Bernard ont finalement trouvé.
On a marché sur un chemin escarpé, le long de la falaise pour atteindre l’entrée de la grotte. Sylvain à récupérer un magnifique bout de rondin pour découper le saucisson !!
C’est une cavité prisé pour les initiations, car assez simple pas trop technique mais très belle ! L’entrée est basse, la dalle de l’entrée est extrêmement plate, la nature est bien faite !
On y croise plein d’araignées des grottes (Meta bourneti), des moustiques, et plusieurs chauves-souris.
On arrive ensuite sur un P3, puis sur une galerie avec un petit ruisseau (Diaclase des pieds humides) avec plusieurs méandres et de belles roches concrétionnées (salle des promeneurs ?)
On explore la galerie avec une main courante vers l’escarpement à équiper puis encore sur un petit R4, on arrive ensuite dans une galerie descendante assez boueuse où il y a un P13 jusqu’à la salle du lac! Et là quelle surprise, (voir vidéo) une jolie salle avec une conversion à faire pour remonter (avec le croll ventral c’est mieux hein !)
A la remontée nous avons croisé une équipe de Spéléo de Lyon, on a échangé un petit peu puis nous sommes remontés.
Après s’être habillés, nous sommes partis voir les ‘traces des Dinosaures’ à Loulle, c’était sympa de se replonger dans des traces datant de plusieurs millénaires.
Nous sommes ensuite rentrés au gîte prendre l’apéro débrief et manger des pâtes à la bolognaise préparées par René Paul, miam !
Le lendemain nous nous sommes préparés pour aller voir la 3ème grotte :
Gouffre des grandes roches.
On arrive sur la D74 on trouve un emplacement sur le bord de la route, à côté du Lac de Vouglans, et là surprise on est devant une bouche d’égout PAM, on l’ouvre et on tombe sur la grotte avec directement un P19. On s’habille tout excité de descendre dedans !
Sylvain, comme à son habitude équipe le P19, suivi de moi, Quentin, Jon, Claude, Bernard et RP.
On est presque sous la route ! On est dans une paroi rocheuse avec des murs de concrétions, superbe ! Ensuite il y a un P12 + P4 on arrive dans un étroit passage désobstrué et un P25 + P7 et là plus de corde pour faire le P4 final, dommage mais on a pris une bonne dose d’adrénaline, on finit un peu dans la boue avec des petit sapins sur la paroi rocheuse.
Ensuite on remonte histoire de faire grimper le cardio !! RP me dit « JP t’enquille jusqu’au bout, ne t’arrêtes pas » du coup moi et Quentin on est ressorti comme des flèches ! On a bien aimé la remontée sur corde rapide !
Du coup dehors on a commencé à se refroidir en attendant les autres alors on a cassé des cailloux 😁
Les uns après les autres, ils sont remontés, Bernard à tout déséquipé avec René Paul.
Résumé :
Top comme grotte, assez rapide, mais tout en profondeur.
Super surprise d’ouvrir une bouche d’égout et de se retrouver là-dedans, ce n’est pas commun !
Ensuite on est rentré au Gîte, on est parti dans la rivière prendre notre bain et laver le matos.
Bernard a repris la route et Jon, Quentin et moi sommes partis au magasin, ensuite apéros débrief, petite sieste pour moi (apparemment je ronfle lol) ensuite on réserve le restaurant du coin ! Et passe une bonne soirée entre copains !
Le lendemain on nettoie le gîte on range toutes les affaires et on se prépare pour aller dans la 4ème grotte situé à Montrond le château : le Gouffre des Ordons.
On arrive sur le site on se gare, on se prépare, (un peu galère avec toutes les affaires dans la voiture lol)
On marche quelques dizaines de mètres jusqu’à l’entrée de la grotte, il y avait une équipe de 12 spéléos qui était en train de remonter, ensuite Sylvain équipe pour descendre et on s’engouffre dans le trou les uns après les autres.
Le P7 est assez étroit puis on arrive directement sur un P18 et là c’est magique !
On s’extirpe du trou avec le descendeur et on arrive dans une salle énorme, ça donne une impression de grandeur qui est juste terrible !
Puis on regarde autour de nous et on est dans une salle avec d’énormes concrétions le long des parois et au sol ! on se met à arpenter la grotte sur environs 500m.
La hauteur sous plafond est très grande la distance entre les 2 parois également et des concrétions de toutes sortes partout c’est magnifique !
Arrivé au fond de la grotte on fait demi-tour sur le chemin tracé du club du coin qui entretient cette cavité et nous procédons à la remontée !
On sort à l’air libre plein les yeux, et très heureux de découvrir ce petit bijou ! Une belle surprise pour la fin ! Merci Sylvain et RP !
Ensuite l’heure du départ arrive on se déshabille, on regonfle nos pneus… et on dit au revoir et direction pour nous le nord en s’arrêtant au Mac do, faire le pleins d’acide gras saturé !
Sur le chemin du retour on a débriefé et rigoler tout le long de la route c’était génial !
On était tellement enthousiasmé de cette sortie, qu’on attend avec impatience la prochaine !
à bientôt !
JP