Douze membres du club se donnent rendez-vous à Vallon Pont d’Arc pour une semaine de spéléo dans les belles cavités d’Ardèche et du Gard.
Vendredi… (??!!! par Romain)
Je prends la route pour l’Ardèche en partant d’Avignon vers 16h pour ne pas arriver trop tard.18h, j’arrive sur place à Pradons. Au moment d’éteindre le moteur j’ai comme un doute. Drôle d’idée de faire la route un vendredi soir alors que beaucoup de gens travaillent la semaine… Je prends mon téléphone pour vérifier l’adresse du gite et m’assurer que c’est bien aujourd’hui.…. Le gite est au Césame à La Combe et on a rendez-vous le samedi soir… Bon c’est pas grave, la rivière est proche et j’ai un gros duvet.
Petite séance de retrouvaille avec la nature au bord de la rivière avec comme un repas du comté et une bière.
Samedi
Je profite de la journée pour visiter quelques beaux villages d’Ardèche, faire des compléments de course et aller ouvrir le gîte.
Le reste du groupe arrive vers 16h30, qu’est ce que ça fait du bien de revoir tout le monde après autant de temps ! Le lendemain, on commence fort avec l’Aven de Noël ! Très excité de retourner dans cette grotte, qui fut l’une de mes premières grottes. C’est d’ailleurs un peu elle qui m’a convaincu de continuer l’exploration souterraine !
Pendant ce temps… à Metz.
Il est 7h30. Marjorie, Edith, Manon, Laetitia, Claire, Camille, Josselin, Bruno, René-Paul, et Sylvain se retrouvent sur le parking de Chullanka pour se répartir dans les voitures, et inaugurer une certaine remorque. Un dernier arrêt pour récupérer Pierre à Nancy, et c’est parti pour une longue journée de route jusqu’à Vallon Pont d’Arc ou nous retrouverons Romain. Nous perdons un peu de temps à compléter le Drive, mais nous arrivons à être tous installés avant le fatidique couvre feu.
De plus il y a un évènement à fêter! Les 16 ans de Manon! Pas de gâteau? pas grave, les crêpes font un très bon support à bougies!
Dimanche
Un groupe de 8 personnes va visiter l’Aven de Noël, tandis que les 4 restants vont visiter l’Aven Isa.
Aven de Noël
On part pour l’Aven de Noël avec Sylvain, Josselin, Camille, Manon, Claire, Pierre et Laetitia. On passe chercher le code pour la porte, heureusement que j’étais déjà venu avec Bruno et Philippe pour trouver la maison d’Annie sans AUCUNE hésitation…
On part pour l’Aven de Noël, pareil on trouve très facilement. Aucun détour, aucune recherche hasardeuse sur wikipédia qui nous fait aller n’importe où, Sylvain qui met de suite le point GPS qu’il avait enregistré dans le cloud. Bref, tout est parfaitement huilé.
On arrive sur place, on se change, Josselin équipe suivi de Sylvain qui équipe en double. On descend dans la 1er petite salle, on papote, on se repose, on se fait quelques marques tribales pour nous donner du courage et on attaque la descente du puits de 80 mètres. Un enthousiasme s’empare de moi lorsque je vois Sylvain et Manon accrochés sur la paroi avec les ténèbres sous leurs pieds. Une belle image gravée dans ma mémoire. Puis, je les vois partir pour rejoindre les profondeurs. Hâte de pouvoir les suivre !
Puis c’est à notre tour de descendre avec Camille. On entame la descente. Quel bonheur de retrouver cette sensation de grandeur. D’observer sous nos pieds les deux petits spéléo qui continuent de descendre, puis, loin sous nos pieds, la lueur de la lampe de Josselin qui est déjà arrivé en bas. Camille et moi descendons à la même allure, je suis impressionné par son aisance pour descendre et la précision de ces mouvements lors des manipulations aux fractionnements.
Lors de la descente j’essaye timidement de chanter pour profiter de l’écho, mais n’assume clairement pas ! On arrive rapidement en bas, le descendeur est brûlant.
Claire et Pierre nous suivent de près, on voit les petites lumières se rapprocher jusqu’à nous rejoindre.
A peine arrivé en bas on décide de faire honneur à notre club en s’arrêtant pour manger. Claire blague en disant qu’elle a oublié le kit de nourriture en haut du puits, Sylvain y croit et sans aucun regret se met à parcourir la grotte. Au bout de 10 minutes Claire se demande pourquoi on ne s’arrête pas pour manger…
On mange rapidement puis on entame la petite randonnée. On arrive jusqu’à la chauve-souris calcifiée, on se dit qu’elle ressemble à un crucifix à l’envers, on fait des photos et on continue plus loin dans les boyaux. On tombe sur un puits équipé mais on décide de s’arrêter ici pour aujourd’hui. On ressort des boyaux de la chauve-souris (enfin vous m’avez compris…) et Laetitia nous montre une corde pour accéder au niveau supérieur.
Jusqu’ici je fus plutôt déçu de la randonnée. J’en avais un souvenir incroyable et là, j’avais comme perdu mon regard d’enfant. Je revoyais ce que j’avais déjà vu et n’arrivais pas à retrouver cette magie de la première fois. On monte au niveau supérieur… Et là, quel plaisir de redécouvrir une partie que je n’avais pas encore exploré. Je retrouve mon regard d’enfant, fasciné par toutes ces concrétions magnifiques. Je n’ai pas envie de m’expliquer comment tout ceci a été fait, juste profiter de cette merveille. On prend notre temps pour arriver au fond de la galerie où des imposantes gours nous barrent la route. Nous faisons ensuite demi-tour pour la surface.
Je redécouvre cette sensation de sortir d’une grotte après plusieurs heures sous terre. On retrouve un air frais, l’immensité du ciel et les couleurs vives d’une fin d’hiver. Une manière de retrouver son regard d’enfant sur la surface pendant quelques instants.
Lundi
Un groupe part visiter l’aven Armédia.
Petite expérience intense de solitude dans la grotte pendant 3 petites heures. Alors que l’équipe remonte pour faire Pebres, je décide de rester au fond de la grotte pour expérimenter la solitude et je remonterai avec la deuxième équipe.
A 15h30, toujours personne, comme convenu je décide donc de remonter tout en déséquipant. Arrivé au premier point je me rend compte que j’ai oublié ma clé de 13… Je remonte donc sans déséquiper ce qui sera finalement utile pour le lendemain.
L’autre groupe va visiter l’aven des Pebres
Mardi
Les groupes s’échangent les cavités.
Pour l’aven Pèbres
Très bonne surprise, l’équipe qui l’avait fait avant nous ne nous a pas décrit la grotte, ce qui nous a permis d’apprécier totalement le spectacle. L’accès est assez ludique avec de petits puits. Nous n’avons pas encore fait le réseau supérieur, ce qui justifiera une nouvelle visite!
Mercredi
Traversé Aven Grégoire / Grotte des fées avec Bruno et le plus sympa du groupe. Techniquement et mentalement intéressante elle n’a cependant pas un intérêt énorme en terme de découverte. Il s’agissait de ma première traversée. Devoir retirer la corde par laquelle nous sommes arrivé donne une toute autre dimension à l’exploration. Il faut réussir à calmer son mental qui peut vite nous rappeler que nous sommes un peu fou…
Josselin, Camille et Sylvain vont visiter l’aven du Marteau et Grotte nouvelle. Josselin en profitera pour tout équiper, et Camille déséquipe pour la première fois.
Un dernier groupe va visiter l’Aven de la Buse.
Pendant ce temps, Marjorie profite du soleil pour faire une randonnée.
Jeudi
C’est gaiement et sous le soleil que, pour ce dernier jour de notre expédition en Ardèche, le groupe composé de Manon, Laetitia, Pierre, Josselin, Sylvain et Marjorie s’attèle à la classique « Event supérieur – Event de Foussoubie »
René Paul nous guidera jusqu’à l’Ardèche et en remontant la petite source, nous trouverons la sortie afin de vérifier le niveau d’eau au passage des vasques de sortie. Ensuite, nous engageons la belle montée raide et rocailleuse jusqu’à l’entrée de l’évent supérieur avec une magnifique vue sur le Pont d’Arc !
Et c’est parti pour l’aventure ! Quelques mises aux points sur le rappel de corde et on est au top ! Sylvain et Josselin équipent et rappellent les cordes.
La progression est sympathique et c’est très joli. Il n’y a pas de possibilité de se tromper d’itinéraire, enfin jusqu’à la patte d’oie après le rappel sur la grosse concrétion, qui fera un nid douillet pour Manon et Pierre. Comment ils ont fait pour rentrer là-dedans ?
Pierre s’engage alors dans un long ramping tout droit et étroit, pendant que Josselin part à droite dans une petite et courte étroiture, qui trouvera le bon chemin en premier ? En lisant la topo, tous les chemins mènent à la sortie, mais le groupe va privilégier la petite étroiture à droite ! Ça passe facile… Enfin pour certain, il faudra creuser, enlever les cailloux et enlever les quelques millimètres de combinaison qui bloquent, mais ça passe !
On continue joyeusement jusqu’à la douche froide (des vasques), les enfants joueront dans l’eau, et les adultes vont se mettre au sec !
On clôture cette sortie par la lune rayonnante, en plein jour (et au milieu de route!) et il est déjà venu le temps d’aller laver le matos dans l’Ardèche avant le retour dans nos pénates !
le groupe de Grégoire / Fée y retourne pour déséquiper une partie avant de retrouver un autre groupe s’entraîne en falaise.
Vendredi
Dernier jour. un grand nettoyage du gîte est rapidement réalisé (nous sommes nombreux!) et les affaires rangées dans les voitures.
A midi, nous nous retrouvons sur une aire de repos avec une table improvisée sous forme de remorque… Les vacances sont finies.
Vivement la prochaine expé!
Romain, Marjorie, Sylvain