Ce grand week-end de pâques, la tradition l’impose, se déroule tous les ans sous terre !
Retour à Songieu, dans l’Ain, ou nous étions, aux même dates, quelques années plut tôt. Cette fois, la LISPEL se joint au CDS57 pour l’organisation du séjour et y intègre son camp jeune. Une bien belle idée, près de 45 personnes étaient présentes !
« Samedi 19 avril, nous avons fait une sortie à La Morgne. Nous étions des débutants encadrés par des personnes confirmées. Nous avons d’abord cherché l’entrée de la cavité. Une fois celle-ci trouvée, notre instructeur a équipé et nous avons pu descendre.
Une fois descendus, nous avons fait une rapide « exploration » de la cavité. Nous avons pu admirer quelques concrétions ainsi que des salamandres et des chauves-souris en plein sommeil, suspendues au plafond.
Jusqu’à ce jour, je n’avais jamais vu une chauve-souris d’aussi près ! C’est déjà l’heure de remonter… Eh oui, en temps que débutants, nous ne sommes pas très rapides au niveau des « techniques sur cordes », alors il faut prévoir le temps nécessaire. Cette sortie nous a permis de nous rafraichir la mémoire en ce qui concerne les passages de fractio, tant à la descente qu’à la remontée. Merci à nos instructeurs Michel et René-Paul de nous avoir encadrés pour cette sortie !
Dimanche 20 avril, sortie à Falconnette.
Il s’agit ici d’une succession de puits pour descendre au total à -136 mètres. La cavité est équipée de façon permanente.
Les manipulations sur cordes effectuées la veille ont été bénéfiques, et c’est avec plaisir (et une relative aisance… ) que je descends les puits et que je passe les quelques « fractios » les uns après les autres. Pas de chauve-souris ici, mais nous côtoyons quelques grenouilles lors de la descente !
Arrivée en bas, je fais quelques photos en attendant que tout le groupe soit descendu. Il n’y a rien d’extraordinaire au niveau des concrétions, mais quelques curiosités ( à mes yeux de néophyte ) me permettent de faire de belles photos.
Une fois que tout le monde est arrivé, nous progressons maintenant horizontalement dans la grotte… Des blocs de pierre sont à franchir par moment et je trouve ça très amusant ! ( oui, un rien m’amuse..)
Nous n’explorerons pas tout le réseau car il est immense ! Nous faisons notre pause pique-nique, puis nous nous préparons pour la remontée, par le même chemin que pour la descente… Cent-trente-six mètres à remonter, ça use les souliers… euh non, pas les souliers…mais ça fatigue passablement et je suis contente d’arriver en haut !
De mémoire, il me semble que nous sommes entrés sous terre vers 11h pour en ressortir vers 18h. C’était une sortie très plaisante !
Un très grand merci au groupe de spéléos vosgiens de nous avoir acceptés dans leur groupe ! »
Séverine