Camp de Pâques CDS 57 à Sainte-Marie-Aux-Mines (68) du 24 au 28 mars 2016

12898132_10207810578216460_8299927660124908335_o

Les clubs d’Ottange, du Graoully et de Metz se donnent rendez vous à Sainte-Marie-Aux-Mines pour passer ensemble le week-end de Pâques.

Nous serons accompagnés lors de nos sorties de Bruno, qui connaît ces mines comme sa poche, ainsi que de Déborah, le vendredi.

La marche d’approche du vendredi est terrible.. mais nous allons doucement pour atteindre un premier pallier. Bruno nous fait découvrir les entrées de mines, et nous raconte leur histoire. Il faut encore monter, nous reviendrons à ce pallier en passant par les entrailles, créées par les hommes du XVIème au XIXème siècle. Bruno aussi est une mine, mais d’informations! Nous sommes ravi d’en apprendre autant sur ces mines que nous avons déjà visité lors de nos exercices secours avec le SSF68.

Le samedi, la marche d’approche sera moins épuisante.. quoique.. cette fois-ci, la mine est plus instable, il faudra faire extrêmement attention où l’on marche! nous mangerons cette fois sous terre, dans une galerie. de quoi se prendre pour de vrais mineurs à la pause repas. Nous visiterons une autre mine, un peu plus haut encore sur la montagne.. Oui il faut encore grimper..

Le dimanche, la marche d’approche sera la pire.. Enfin non.. Bruno arrive à nous faire visiter la mine de Tellure, touristique. Nous passerons donc par cette entrée touristique, pour rejoindre les galeries que seuls les spéléos peuvent atteindre. Une succession de trois puits de 30m environs nous fera atteindre le haut, et nous mangerons ici. C’est assez étrange pour nous de commencer une sortie par la remontée de puits, et de les descendre pour ressortir, mais on ne va pas s’en plaindre! retour dans la partie touristique, où nous éviterons d’effrayer une bande de touristes venu explorer les sous terrains..

La pluie ayant raison de toute la bonne volonté des spéléos, tout le monde rentrera le lundi..

Merci encore à Bruno pour ses innombrables histoires, explications, et cette passion que tu as partagé avec nous. Merci au CDS57 pour l’organisation, et à tous les spéléos (descendus ou non) présents pour la bonne humeur et les fous rires du week-end!

Sylvain