Anniversousterre du 29 avril au 1er mai 2016


Le vendredi 29 avril, c’était mon anniversaire, et le 30 avril celui de Gwendoline, qui voulait visiter les carrières de Savonnières en Perthois. L’occasion est trop belle, on organise rapidement l’anniversaire aux carrières, rebaptisé anniversousterre par Catherine.

Seront donc présent du club : Max, Morgane, et moi..
Invités des autres clubs : Edith, Ophélie, Manon, Catherine
Invités en initiation : Gwen, Alexandre, Arnaud.

Quelques retards cumulés nous ferons arriver bien tard à la carrière, nous ferons donc un premier voyage avec tout ce qu’il faut pour manger une bonne fondue (bourguignonne ET savoyarde.. après tout on va pas se priver :) ) Après on éteint tout les lumières.. ha non il fait déjà noir.. des bougies meringues débarques dans le refuge :)

Nous passerons tous les détails de la soirée, ce qu’il se passe aux carrières reste aux carrières.. Après une courte nuit, nous faisons un tour dans les carrières, jusqu’à l’ancienne champignonnières. Un nouveau repas, et Max, Morgane et Catherine doivent rentrer chez eux.. Nous les raccompagnons, puis on prépare tout le monde pour la descente. Nous irons explorer le gouffre de l’Avenir, qui donnera un bon aperçu de ce que l’on peut voir en spéléo. Une première pour Arnaud et Alexandre! Nous nous arrêtons au méandre avant le dernier puits, le débit d’eau, et l’initiation ne permet pas d’aller plus loin. Nous remonterons au rythme de chacun, puis ce sera au tour de Gwen et d’Alexandre de rentrer. Nous aurons une seconde nuit, bien plus longue que la veille, nous ferons même une grasse matinée, suivie d’une visite un peu plus approfondie de la carrière. Nous visiterons toute la partie nord de la carrière, avec de très beaux endroits, un passage bref sur les champignonnières déjà connues, puis le nord de la besace, ou nous découvrirons de nouveaux gouffres pour s’entraîner, et surtout une nouvelle zone encore inconnue pour nous.

Nous croiserons une petite troupe de spéléos alsaciens, venu faire la grande Viaille / avenir, que nous aiguillerons dans la carrière.

Il est cette fois temps pour nous aussi de rentrer, nous reviendrons comme toujours pour essayer de finir de percer tout les mystères de savonnières!

Merci à tous pour votre présence, pour vos cadeaux, votre bonne humeur, ce fut pour Gwen et moi un grand plaisir de vous avoir avec nous!

A bientôt

Sylvain