AG du club à Villers-Sainte-Gertrude (Belgique) du 8 au 10 février 2019

L’assemblée générale du SCM se déroule cette année à Villers-Sainte-Gertrude, en Belgique. Ce fut l’occasion pour les membres de se retrouver, et de faire de nouvelles rencontres.

La plupart d’entre nous arrivons le vendredi soir au gîte de Villers-Sainte-Gertrude. Le gîte est très sympathique, et situé non loin des cavités prévues pour le lendemain. Après une bonne nuit de sommeil, nous attendons les derniers participants, et préparons deux groupes pour visiter deux cavités de la région. Un petit groupe se rendra au Gouffre Sainte Anne (Bruno, Laetitia, Max, Alexandre, Claire, Jérôme, Morgane), tandis que les autres iront visiter les grottes de Hotton (Pierrot, Léna, Camille, René-Paul, Alexandra, Laura, Sylvain, Julian, Do). Nous repartons avec de beaux clichés et souvenirs de ces grottes.
Il serait injuste d’écrire ces lignes sans remercier grandement nos amis belges du Spéléo Club les Sans Ciel, qui nous ont sélectionné ces cavités, et guidé dans les visites. Nous espérons vous revoir bientôt!

Après un apéritif en compagnie de nos amis, nous attaquons ce pour quoi nous sommes venus, l’assemblée générale. Les discussions seront surtout orientées sur les questions de trésorerie. Comme tous les ans, nos subventions étant de plus en plus amoindries, il nous faut trouver d’autres sources de revenus, si nous voulons que le club continue à vivre.
Le repas qui s’en suivra apaisera les esprits, puis il est temps d’aller se reposer pour la journée de dimanche.

Après avoir rangé et nettoyé le gîte, nous nous rendons au trou d’Haquin, où nous avons rendez vous avec les belges. Sur la route, un doute s’installe. Il a beaucoup plu, et cela continue. Le doute se confirme lorsque Greg nous appelle pour nous faire part de la météo. Sur place, Fred nous confirme que la grotte est bien inondée, et qu’il n’est pas prudent d’emmener autant de monde dans la cavité.
Nous nous rendons tout de même à l’entrée, afin de nous donner envie de revenir lors d’une future virée.
Nous ne nous laissons pas abattre, et décidons d’aller boire une bière à l’Abbaye de Maredsou non loin d’ici.

Voilà une bonne façon de ponctuer ce week end!
Que cette année soit riche en découvertes et en rencontres! Bonne spéléo à toutes et tous.

Sylvain