AG du club à Lisle-En-Rigault du 15 au 17 janvier 2016

20160116_ncl2222588_055

Gouffre du Toboggan – Lisle-En-Rigault (55)

Les chutes de neiges annoncées vendredi se sont avérées moins conséquentes que prévues en sud Lorraine, tant mieux pour l’arrivée échelonnée pour 14 d’entre nous. Lancement à partir de 18h15 pour Jérôme, puis Alexandre, puis Laura. Vers 21h pour Bruno, Dominique, Christophe… puis Romaric, Florian… puis Alexandra, René-Paul… et enfin plus tardivement Sylvain, Do, Max et Morgane.

Samedi, anniversaire de Bruno, mais avant tout une journée riche en imprévus, du jamais vécu à ce stade au SCM. Une première équipe se constitue pour le Rupt Du Puits : Bruno, Christophe, Romaric, Florian, Alexandra, René-Paul. Le second groupe se constitue également pour deux petites cavités simples et sympas : Sylvain, Do, Jérôme, Alexandre, Laura, Max, Morgane.

La préparation des kits est un préalable pour un groupe spéléo organisé. Il y a effervescence avant le départ des groupes vers leurs cavités respectives, entre le lovage des cordes, le comptage des rations de bouffe et le chargement vers les véhicules. Concernant le groupe aux deux cavités sympas, l’idée est de s’orienter vers une première cavité avec un kit bouffe allégé à utiliser au cas où, revenir au gîte pour se restaurer et repartir vers une seconde cavité proche.

Il peut toutefois arriver que certains en oublient l’essentiel. Le départ est lancé pour le groupe Rupt Du Puits vers 9h45. Avant de revenir au gîte pour deux d’entre eux, un aller/retour express, juste pour prendre la clé nécessaire à l’ouverture… du puits d’accès. L’équipement est maintenant en cours, il est temps de faire passer le kit nourriture/eau dans le puits ; qui a le kit ? où est le kit ?… pas dans les voitures, hélas… non, il est resté au gîte… enfin presque…

Dans le même temps le second groupe est prêt à partir mais la fraîcheur du matin a eu raison de la batterie d’une des voitures. On tente de résoudre le problème. Le départ est enfin lancé à 11h30, direction le gouffre du Toboggan à Lisle-En-Rigault. Et comme si nous avions le temps, nous cherchons l’entrée à l’ancienne ; le GPS est resté dans les tiroirs et le guide topo dans la voiture ; une petite balade en forêt d’abord, mais le hasard ne permet pas toujours de trouver une entrée de cavité ; un petit retour vers les véhicules s’impose pour prendre le topoguide et c’est nettement plus simple. Do équipe la première entrée du Toboggan et enchaine le P16, P12 et R3. Ici, pas de spits, pas de broches, tout à la sangle ! Sylvain se prépare à équiper le P37 de la seconde entrée, mais le kit cordes est resté dans la voiture. Décidément, quand ca veut pas… heureusement, la marche d’approche n’est pas longue.

L’idée est de faire une petite traversée rapide de 2h maxi. Do, Morgane, Alexandre et Jérôme par le toboggan descendant. Sylvain, Laura et Max par le toboggan remontant. Quelle merveilleuse idée de monter ce toboggan (!), particulièrement étroit à la base du R3, une belle galère pour Sylvain, en manque d’appuis naturels pour les pieds… ma foi si le dos à Jérôme peut aider ! ; côté P37, la galère c’est pour Alexandre, qui apprend progressivement à maîtriser ses EPI… le harnais, ce n’est pas fait pour être assis dedans, sinon la montée est plus compliquée ! Finalement, on a doublé le temps estimé pour cette « petite » traversée « sympa », il est déjà 16h, on rentre au gîte, fatigués, on n’a pas encore mangé et on abandonne l’idée de faire la seconde petite cavité !

Et là le plus drôle, c’est qu’on apprend de Dominique, restée au gîte durant la journée, que nous n’avions pas le bon kit bouffe ! non seulement on a pris par erreur le kit bouffe du groupe Rupt du Puits, qui l’avait oublié au gîte dans l’agitation et qui en avait particulièrement besoin pour sa longue journée, mais en laissant au gîte le kit bouffe spécialement allégé pour nous ! Max a descendu ce kit « lourd » au fond du P37 et Jérôme l’a remonté ; c’était au cas où de toute facon car nous pensions bien ne pas l’utiliser. Bref, sympa les copains ! on va essayer de faire attention la prochaine fois, hein ! Et comme le groupe Rupt Du Puits n’avait pas son kit nourriture/eau, il a bien fallu que deux membres reviennent au gîte pour en refaire un ; pour résumer la sortie au Rupt du Puits, pas tant d’eau qu’attendu, dans les 30 à 45cm, et Alexandra adore toujours autant l’eau à se baigner dedans… ou à tomber dedans par inadvertance, on ne sait pas trop ! retour au gîte plus tôt que prévu, vers 17h.

Repas en commun, puis AG de 21h30 à 0h30, qui commence par un résumé des sorties 2015, avant d’aborder les projets 2016. Lucie, Cédric, Benoît devaient nous rejoindre le samedi soir vers 21h30. Des imprévus pour eux aussi les font arriver vers 23h. Contents de les voir enfin arriver.

Dimanche, lever tranquille à partir de 8h30, la température est négative mais le soleil est là. Premier départ pour Alexandre. Puis Jérôme et Benoît vers 13h. Petite sortie geocaching dans un acqueduc pour Bruno, Sylvain, René-Paul, Laura, Cédric et Christophe entre 11h et 14h. Après diverses hésitations sur les participants, direction le Toboggan vers 12h pour Romaric, Lucie, Alexandra, Florian, ainsi que Max, Morgane et Do qui auraient bien tenté le gouffre des Cascades situé à proximité. Retour en fin de journée, reste pour eux à nettoyer le matos utilisé et libérer le gîte. Libérer le gîte dans un premier temps. Le matos sera lavé plus tard…

jerome