Week end d’entraînement – 23 et 24 mars 2019

Ce week end est dédié à nos nouveaux adhérents désireux de découvrir, de progresser, et d’apprendre. Nous visiterons le Gouffre de la Grimmo Santé, et passerons une journée au tunnel Saint Bernard.

Le samedi, nous nous donnons rendez vous à 10h à Metz. Max, Claire, Laetitia et moi partons pour Martincourt, afin de visiter le gouffre de la Grimmo Santé. Nous profitons du soleil matinal pour un cours sur les nœuds les plus courants. Après la pause repas, Claire commence l’équipement d’un côté de la cavité, tandis que Max équipe l’autre bord, afin de descendre avec Laetitia. La cavité se prête bien pour un premier équipement simple. Nous commençons par la partie sud, où un chevreuil en décomposition indispose nos narines. Nous y rencontrons quelques salamandres, des collemboles, et une toute petite chauve souris. Puis nous passons au réseau nord, où nous ferons tout en opposition, et en escalade. Un petit nettoyage de matériel s’impose, puis nous rentrons chez nous

Le lendemain, nous nous retrouvons à Metz à 10h (pour changer) afin de nous rendre à Piblange. Max, Claire, ainsi que Vincent et Marine sont du voyage à l’ancien tunnel ferroviaire St Bernard. Nous nous installons près du fortin, seul endroit à peu près sec après les pluies de ces dernières semaines. Claire équipe le haut du tunnel en main courante. Arrivée au milieu, elle équipe le puits avec un fractionnement pour éviter le frottement. Pendant ce temps, max et Vincent équipent des voies d’escalade sur le fortin, Marine s’occupe du feu, et je plante un spit pour un départ de main courante plus sûr.
Après le barbecue, Claire, retourne en haut du tunnel afin d’équiper cette fois ci une vire aérienne sur le bord du tunnel. Je plante un dernier spit vers le milieu, afin d’avoir deux verticales plein vides pour de futurs exercices. Max apprends à Claire à faire des conversions, pendant que je fait tester le parcours tout neuf à Vincent.

C’est déjà la fin d’un week end bien sympathique, où nous avons pu nous exercer, tout en profitant du soleil! Nous remettrons certainement cela pendant l’été!
à bientôt,
Sylvain