Week-end à Bournois (25) du 4 au 6 Décembre 2015

20151205_ncl2222289_025-bournois-grotte-de-la-malatiere

Grotte de la Malatière – Bournois (25)

16 spéléos se retrouvent autour de La Malatière et Poudry durant ce week-end.

Vers 19h, le week-end est lancé par la prise de possession des clés du gîte de Bournois pour le premier arrivé. Le stock de bouffe est là aussi. Les places sont limitées à Bournois, un second gîte a été réservé à Esprels près de Villersexel pour accueillir tout l’effectif. Suivent à 21h les amis Lyonnais Cécile, Régis, Delphine, et un nouveau venu Fabien aka Jean-Jacques (ou l’inverse). Sylvain et Laura viennent déposer Benoît et Christophe, avant de rejoindre le second gîte en fin de soirée. Plus tard, Bruno et Anthony arrivent. Après avoir récupéré les clés du second gîte, Alexandra, René-Paul, Romaric, Florian et Lucie viennent nous rendre visite.

Samedi, pour le groupe de Bournois, Grotte de la Malatière. Arrivée vers 10h15. Benoît est à l’équipement. Premiers pas dans la cavité. Une première géocache de niveau T5 pour quelques uns d’entre nous. Nous parcourons les différentes galeries. Pause déjeuner vers 14h30. Siphon en vue, la progression arrive à son terme vers 16h15, avec des signes d’une désobstruction toujours active, les seaux en place… Seconde géocache estampillée T5, fallait la vouloir celle-là, vu le développement de La Malatière, la balade n’est pas de tout repos. Demi-tour et parcours inverse pour une sortie à la nuit vers 18h30. Les cordes sont laissées en place pour le groupe Esprels qui viendra dimanche. Pour le groupe Esprels, Gouffre de Poudry. Diner en commun le soir à Bournois. Lucie est au bout de sa vie, journée éprouvante !

Dimanche, pour le groupe de Bournois, Gouffre de Poudry. Départ à 8h40, le temps de s’habiller sur place, pour une entrée en cavité à partir de 10h. Le gouffre est déjà équipé depuis la veille. Bruno ouvre la voie. Puis Anthony, Christophe, Cécile. Puis Delphine, Fabien, Benoît, Jérôme, Régis enchainent. Pendant que les derniers arrivent dans la grande salle à -70m, au pied de l’éboulis, les premiers sont déjà en bas du P35 suivant, au niveau -110m. Une géocache T5 en bas pour certains.  Le timing est serré, pas le temps de trainer en bas, il est déjà 11h45. Benoît fait une descente expresse, avant de remonter aussi vite, en grand sportif. Jérôme pointe le nez au niveau de l’étroiture, en tête de P35 pour quelques photos. Pendant ce temps, Régis se repose, à défaut de pouvoir boire une soupe (y’avait pas de soupe dans les kits !). Le signal de remontée est lancé. Jérôme ouvre la voie pour Anthony, qui suit… à son rythme. Sortie du premier à 13h10. Puis Anthony, Régis, Benoît. Vers 14h, Cécile arrive avec un des deux kits de bouffe, ouf : le fromage et le dessert. Bon, on fera avec. Le demi-brie va y passer, dommage Delphine !. Christophe pointe le nez. Puis Fabien, en sauveur, avec le second kit de bouffe : salade de riz et le pain. Il est 14h27, Delphine débarque… avec 2 kits, courageuse !. Bruno est au déséquipement. On lève le camp à 15h20, direction Bournois, pour assurer le rendez-vous fixé à 16h avec le groupe Esprels, qui a libéré le second gîte en matinée, avant d’aller à La Malatière. Mise en commun du matériel, puis Régis, Anthony et Christophe filent à eux trois au village voisin pour laver les cordes de tout le groupe de 16, efficaces, avec le défi de terminer avant la nuit. Pendant ce temps, les autres occupants de Bournois s’activent pour libérer le gîte avant l’arrivée du propriétaire. Le groupe Esprels fait son débriefing. Fin de week-end, on quitte le village vers 17h30.

jerome