Sortie à la Grimo santé le 21 avril 2017

 

Vendredi soir, Romaric et Florian vont explorer la Grimo Santé.

Finalement, la sortie se fera ce vendredi à la place du mercredi. En effet, étant en plein déménagement, j’avais oublié de prendre une chose légèrement importante pour une sortie dans la cavité: ma lampe du casque.

Cette sortie étant prévu à la dernière minute de part un mail tardif à destination des autres membres du club, nous ne seront finalement que deux à partir à l’aventure dans la Grimo santé à Martincourt. Le rendez vous est donc donné vers 18h chez moi. Après quelques moments de discussion nous chargeons la voiture de Florian. Bon cette fois, je pense que tout est prêt.

C’est parti ….

Sur la route, nous écoutions quelques Cd programmés dans la Golf de Flo.

Nous arrivons sur Martincourt, houla mais c’est tout petit, comme a mon souvenir, mais sur le coup un moment de doute me saisi, car je me rappelai de la route que nous avions fait il y a maintenant presque deux ans, mais je me rappelai plus qu ‘il y avait autant de chemin qui partait du petit village. Bref c’est sur que c’était en hauteur. Je guide donc Flo vers le chemin qui me semblait être le bon. Après une maison légèrement isolé, une route monte sur la gauche. Ca ne peut que être la, mais par prudence je sors mon Smartphone avec les coordonnées GPS. Sur les hauteurs nous arrêtons la voiture pour la garer de côté et nous continuerons à pied sur le chemin certes carrossable mais pas pour notre voiture. Après plusieurs centaines de mètres nous prendront un chemin de randonnée qui nous mènent  directement devant le trou de la Grimo. La cavité est bien repérée grâce à sa barrière tout autour et son panneau indiquant le lieu.

Après deux sangles accrochées sur un arbre et la corde attachée, je descends le premier sur la première partie et la plus profonde. Je m’aperçois vite que j’aurais du prendre des gants. En effet, la cavité est bien plus boueuse que dans mes souvenirs. C’est au tour de Flo de descendre. Après quelques ramping, d’escalade et de désescalade nous atteignons le fond de cette diaclase.

Nous faisons demi tour rapidement pour pouvoir explorer l’autre partie de la cavité mais pour cela il faudra remonter sur la corde et effectuer un micro pendule pour passer de l’autre coté du gros rocher qui symbolise le milieu de la cavité.. en attendant que Flo fasse la bascule, de mon côté j’aperçois une belle araignée sur ma gauche. Quelques champignons au sol et sur la droite mon début du premier spit que j’avais commencé à faire voila il y a quelques années.

Une fois de l’autre côté tous les deux, nous ferons aussi quelques désescalade et escalade pour atteindre l’autre bout de la cavité. Sur le chemin du retour nous apercevons 3 chauve souris qui nous accompagneront vers la sortie comme pour dire qu’on avait passer assez de temps chez eux et qu’il fallait maintenant partir.

Flo sera le premier de nous deux a remonter pendant que la chauve souris tournoie autour de lui. Une fois la corde libre ce sera mon tour de revenir à la surface.

J’aurais quand même un regret car je n’ai pas pu montrer la petite salle de la diaclase. Ce sera pour une autre fois car il est déja 20h45.

Nous aurons au final passé 1h45 dans cette cavité….

Romaric