Espace membre

Afin de faciliter nos échanges, et l’organisation de nos sorties, nous sommes en train de mettre en place plusieurs choses :

Un espace, pour partager, échanger nos photos, topographies, comptes rendus de réunions.. Cet espace, fonctionnant avec owncloud, est disponible à l’adresse : https://cloud.speleo-club-metz.fr 
Disponible sur n’importe quel navigateur Web.

Un tableau de bord, afin de préparer les sorties, ou d’autres actions définies à l’avance pour le club.
Ce tableau, fonctionnant avec Trello, est disponible sur https://trello.com
Une application gratuite sous android permet d’y accéder encore plus facilement :
Android            Iphone

 

Des fils de discussion, qui pourraient à terme, remplacer le yahoo groupe.
Fonctionne sur Slack, et disponible à l’adresse https://speleoclubdemetz.slack.com
Une application gratuite sous android permet d’y accéder encore plus facilement :
Android            Iphone    l’installation sur téléphone désactive par défaut la notification par mail d’un nouveau message. Les notifications s’afficheront directement sur le téléphone.

Si vous n’avez pas encore d’accès, envoyez un mail à Adrien ou Sylvain, ou sur le groupe Yahoo, nous reviendrons vers vous avec les explications.

Les éléments à comprendre pour bien utiliser Slack:

Les CHANNELS : les channels Slack sont des fils de discussion que vous pouvez créer autour de thèmes/sujets précis. Vous devez rejoindre ceux qui vous concerne afin de participer à la discussion. Le channel #General reste ouvert à tous. Pour créer un nouveau Channel, cliquez sur le petit + à droite de « CHANNELS » dans le menu de gauche. Toutes les discussions dans les Channels sont PUBLIQUES, tous les abonnés peuvent les lire.

Les DIRECT MESSAGES : en revanche, dans la section Direct Messages où vont apparaître tous les utilisateurs, vous pourrez envoyer des messages privés à une personne en particulier qui sera la seule à pouvoir les lire.

 

Concernant Trello:
Voici un exemple (explicatif) de tableau de bord:

https://trello.com/b/o1JJSFJp/bienvenue-sur-trello-comment-l-utiliser

Ici, cet outil permettra de poser à plat tous les éléments définis au cours de discussions et de réflexions sur une sortie ou la vie du club.

Il existe déjà une colonne « Réunions » où on y mettra par exemple toutes les réunions à venir, les ordres du jour, les présences…

On peut également créer une colonne par sortie, y mettre une checklist du matériel ou de l’organisation (gîte, bouffe, participants…), une échéance…

Déjà créé aussi une colonne « Contacts » pour y mettre les numéros et adresse des gîtes habituels.